Les cartes à jouer Bicycle et leur place dans l’histoire

Jeu de 52 cartes Bicycle

Sur ce site je ne parle pas souvent des « simples » jeux de 52 cartes. Ce qui est une erreur puisqu’ils apportent autant de bons moments que les autres et qu’ils peuvent aussi faire le plaisir des collectionneurs. Au premier rang de ceux-ci, les jeux de cartes Bicycle, la référence du domaine. Dans cet article nous allons apprendre comment ils ont su devenir des incontournables au fil de leurs 130+ années d’existence.

Histoire des cartes Bicycle

La société mère est fondée en 1867 sous le nom de Russell, Morgan & Co. Il s’agit à l’époque d’une entreprise imprimant majoritairement des affiches évènementielles (cirque, etc.). Elle sortira son premier jeu de cartes en 1881, à hauteur de 1600 paquets par jour.

Bicycle est une ligne de produits lancée en 1885. À cette période le vélo (bicycle en anglais) fait fureur partout aux USA, autant dans sa forme classique qu’en déclinaison monocycle ou tricycle. Et lorsque la société effectue un sondage auprès de ses employés pour trouver un nom accrocheur, c’est Bicycle qui est choisi. Le premier jeu de la gamme porte le nom de « Rider Back » (pour son dos représentant un cycliste), ligne qui existe encore aujourd’hui.

Jeu de cartes Rider Back de 1885

En 1891 Russell, Morgan & Co devient la United States Printing Company et se scinde en 2 entités distinctes 3 ans plus tard (1894). La nouvelle United States Playing Card Company ainsi créée se concentrera sur les cartes et commencera par racheter plusieurs concurrents.

Seconde moitié du 20e siècle

Durant la Seconde Guerre mondiale, USPCC produira des jeux de cartes un peu particuliers à destination des prisonniers de guerre. Les illustrations représentaient des véhicules militaires, mais c’est surtout DANS les cartes que se trouvait la particularité. En effet, entre les différentes couches de cartons des cartes se trouvaient des plans d’évasion.

Cartes Bicycle de la seconde guerre mondiale

Les jeux Bicycle seront également utilisés durant la guerre du Viet Nam. Vous avez déjà dû voir une carte « As de Pique » plantée sur le casque des G.I. dans les films de guerre ? A l’époque (selon leurs infos qui s’avèreront être fausses) les Vietnamiens sont superstitieux et pensent que « le pique » annonce la mort et la malchance. C’était donc une façon pour les Américains d’utiliser le symbole en tant qu’arme psychologique. Ils demandent donc à la société de leur imprimer des jeux entièrement composés d’as de pique (nommés « Bicycle Secret Weapon »). Au total des dizaines de milliers d’as sont envoyés aux soldats, qu’ils déposent sur les morts et les différents champs de bataille.

En 1986 l’USPCC acquiert Heraclio Fournier SA (plus gros fabricant de cartes européen). En 1987 c’est au tour du 3e plus gros fabricant américain (Arrco Playing Card Company).

Cartes Bicycle : post-2000

2003 et la guerre d’Irak marque « l’invention » d’un jeu assez spécial, celui des Iraquiens les plus recherchés (Iraq’s Most Wanted Decks). Il représente les membres du gouvernement les plus importants du gouvernement de Saddam Hussein. 750 000 exemplaires seront vendus en une semaine.

Les World Series of Poker (plus grand tournoi de poker au monde) et Bicycle deviennent partenaires en 2007. Durant les années qui suivent, la gamme Bicycle commence à s’exporter sur les réseaux sociaux et sous forme de jeux interactifs (jeu Facebook, applications mobiles …). Ils proposent aussi à chacun de créer son propre jeu personnalisé.

Personnaliser son propre jeu de cartes

En 2019 une gamme « Games by Bicycle » est lancée afin de conquérir le marché des jeux de plateaux. Dont « It’s Blunderful » et « Shuffle Grand Prix » dont je vous ai déjà parlé. 

Toujours en 2019 la United States Playing Card Company est rachetée par les belges de Cartamundi. Cartamundi qui n’est rien de moins que le plus gros imprimeur de cartes au monde, et à qui l’on doit la production des cartes Magic par exemple.

Composition

Les paquets se composent généralement de 52 cartes, 2 jokers et 2 cartes promo. Le nom de la marque est présent sur l’As de pique. Le numéro d’identification se retrouve sur un côté de la boite et sur le joker. Plusieurs types de cartes existent : avec grands chiffres ou marques gaufrés pour les aveugles, de tailles différentes (géantes ou miniatures), cartes adaptées à la magie, etc.

[Source]

Quelques exemples de jeux de cartes Bicycle :



Bicycle Vintage

Neuf:9,73 € En stock
acheter maintenant

Aidez-nous à faire connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !