Les meilleurs jeux de cartes 2024

Cartes à collectionner

Difficile de faire une seule liste tellement il y a de façons différentes de jouer aux cartes, mais on va essayer malgré tout 😉 Les mécaniques, les univers, le nombre de joueurs … chacun aura ses envies et ses préférences. Mais dans cette liste des meilleurs jeux de cartes pour 2024 je vais tenter d’en proposer pour tout le monde, quels que soient l’âge et la difficulté.

Les meilleurs jeux de cartes 2024 en famille

Exploding Kittens

Les règles sont simples : éviter le chat qui explose et soyez le dernier à survivre. Pour cela il suffit de lire ce que les cartes proposent. Vraiment abordable par tous (dés 7 ans, pour 2 à 5 joueurs), les parties sont rapides et les illustrations très fun pour les petits. Et si vous vous prenez au jeu, il existe plusieurs extensions ou versions alternatives.

Bang!

Je vous ai présenté le jeu de cartes Bang! il y a quelques jours et là encore c’est un jeu prévu pour les plus jeunes (dés 8 ans). Il dispose d’une ambiance far-west très sympa et se joue de 2 à 7 joueurs (voire 8 avec certaines extensions). Qui seront les meilleurs ? Les shérifs, les renégats ou les hors-la-loi ? Ce qui est sûr c’est que ça va sentir bon les cow-boys et le ruée vers l’or …

Skyjo

Un des grands succès de ces dernières années ! Skyjo est adapté pour tout public (8 ans et plus) et peut se jouer de 2 à 8 personnes. Les petits plus est qu’il fait fonctionner votre sens des probabilités, vous force à faire preuve d’observation et qu’il apprend à compter vite aux plus jeunes. J’ai aussi présenté la version Skyjo Action sur le site.

Avant de passer à la rubrique suivante, je citerai malgré tout les nombreuses nouvelles versions du jeu de cartes UNO. Ce dernier a vraiment su se renouveler avec notamment une version comme UNO Party qui peut aller jusqu’à 16 joueurs ! Idéal pour les grandes familles 😉

Les meilleurs jeux rapides (+/- 15 min)

Monopoly Deal

Un Monopoly au format cartes ? Oui ça existe ! Vous devrez essayer de compléter la liste des 3 propriétés d’une même couleur, ce qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques du célèbre jeu de plateau. Et pas besoin de prévoir des heures de temps libre, ici les parties sont plutôt rapides (15 minutes).

Sushi Go !

Un jeu aux illustrations toutes mignonnes qui vous apprendra les bases de la construction de deck. Très simple (dés 8 ans), vous allez devoir faire tourner les cartes et former les meilleures combinaisons possibles pour créer des sushis qui rapportent un maximum de points ! Le jeu demande de l’observation et de la mémoire afin d’anticiper les combos prévus par vos adversaires. Devenez le maitre sushi de la soirée !

Les meilleurs jeux de cartes 2024 coopératifs

The Game

De 1 à 5 joueurs, dès l’âge de 8 ans, vont devoir travailler ensemble pour affronter leur ennemi : le jeu lui-même. Vous devrez vous débarrasser de vos cartes sur 2 piles ascendantes et descendantes. Cela parait simple sur le papier … mais vous verrez que ce n’est pas le cas. Le jeu possède plusieurs versions (extrême, face à face …) pour pimenter encore plus les choses.

Horreur à Arkham

Jeu de cartes réputé disposant d’un univers lovecraftien assez énorme, Horreur à Arkham possède de nombreuses extensions et boites complémentaires. Dans ce jeu vous incarnerez divers enquêteurs dont le but est d’empêcher des créatures immondes d’envahir notre monde (tout savoir dans l’article lié). De 1 à 5 joueurs, dès l’âge de 10 ans. Il a l’avantage de pouvoir se jouer en solo si vos amis ne sont pas disponibles.

Le Seigneur des Anneaux Similo

Fan de l’univers de Tolkien, vous allez pouvoir emmener toute la famille (jusqu’à 8 membres dès 7 ans) dans l’aventure ! Ce jeu de déduction coopératif vous demandera de retrouver un personnage mystère en moins de 5 tours … et le garder en vie jusqu’à la fin. Les indices seront donc capitaux et il faudra se comprendre les uns les autres sans parler.

Il y a eu un meurtre

On change totalement d’ambiance pour se plonger cette fois dans une enquête policière autour d’un meurtre situé dans les années 1930. De 3 à 8 personnes à partir de 14 ans vont collaborer pour retrouver l’assassin, mais aussi les circonstances. Un défi intellectuel qui mettra vos sens de déduction et de logique à rude épreuve.

Les 5 meilleurs jeux de cartes à collectionner (JCC)

Ici pas de grosses surprises, c’est la catégorie phare dont je parle sur ce site régulièrement. Ils se classent plutôt dans les jeux « complexes » (relativement) par rapport à d’autres dans le sens ou il y a beaucoup de règles à maitriser, qu’ils ont un historique qui se compte souvent en années et qu’il existe des centaines, milliers ou dizaines de milliers de cartes pour chacun.

1. Magic The Gathering

Les cartes Magic existent depuis 3 décennies et sont incontournables pour les fans de JCC. Wizards of the Coast propose constamment de nouvelles extensions, collaborations et mises à jour. Il y a tellement de types de decks à construire, et tellement de nouvelles cartes, qu’il est impossible de s’ennuyer avec MTG. Cependant, cela nécessite une connaissance approfondie des mécanismes et de rester à jour avec les règles.

2. Pokémon JCC

Un peu plus abordable que Magic, mais toujours avec son gros lot de règles et mécaniques à appréhender, le jeu de cartes Pokémon est au top depuis 1996. Des dizaines de produits chaque année viennent grossir l’univers des célèbres créatures de Satoshi Tajiri.

3. Yu-Gi-Oh! JCC

3e grosse licence mondiale du jeu de cartes à collectionner (avec les 2 précédentes) Yu-Gi-Oh! TCG existe depuis 1999. C’est d’ailleurs ce dernier qui a inspiré le manga du même nom. Un peu plus abordable que d’autres, il reste malgré tout un univers à part entière qu’il n’est pas si simple de maitriser.

4. One Piece JCC

Un nouveau venu parmi les grands, le jeu de cartes One Piece met en avant les pirates et le monde créé par Eiichirō Oda pour son manga. Très récent (lancé en 2022), il est encore assez facile à aborder. Le nombre de mécaniques et de cartes est encore « à taille humaine » et se lancer dans la collection complète est à toujours à l’ordre du jour. Mais ne tardez pas, ça progresse très vite.

5. Disney Lorcana

Idem pour Disney Lorcana, qui est lui encore plus récent puisqu’il n’existe que depuis 2023. C’est le jeu de cartes à collectionner par excellence pour les fans de Walt Disney et de son oeuvre. Les ventes le classent déjà parmi les JCC les plus importants et cela devrait être le cas pour de nombreuses années.

Voilà pour mon début de liste des meilleurs jeux de cartes 2024, j’ajouterai de nouvelles catégories dans les prochains mois, car il y a encore beaucoup de choses que j’aimerai présenter ici. De même, j’essayerai de faire des articles un peu plus complets sur chacune des catégories, avec plus de choix. Prenez la page que vous venez de lire comme une sorte de best of de l’ensemble.

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (2 à 4%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
Nos Partenaires (cliquez sur les logos) :
Logo Philibert

Logo Tokyo Cards

Logo Amazon


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !