Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas encore, mais Nintendo a bien démarré son aventure en tant que fabricant de jeux de cartes. La société Nintendo Koppai, fondée à Kyoto en 1889 (ou pas, voir plus bas) par Fusajiro Yamauchi avait comme objectif de devenir incontournable sur les jeux de type Hanafuda. Cela a tellement bien marché qu’ils en vendent encore aujourd’hui, quasi 150 ans plus tard !
Je ne vais pas détailler ce que sont exactement les cartes Hanafuda ici (j’en ferai un article dédié), mais sachez que le succès a été assez rapide. Ce qui a poussé Nintendo à développer d’autres jeux japonais (dont les cartes Kabufuda) et à proposer le 1er jeu international au Japon en 1902. Yamauchi était d’ailleurs à la base un grand joueur de Hanafuda depuis longtemps. Mais il était frustré de devoir jouer en cachette car la pratique était considérée illégale de son époque. De plus le jeu était considéré comme peu reluisant, souvent associé au crime organisé et aux paris non régulés.
Cartes Nintendo
Un signe se trouve dans l’une des mauvaises mains que l’on peut obtenir dans le jeu Hanafuda, celle des chiffres 8, 9 et 3. Qui se dit en japonais « hachi », « ku », « san » … ha-ku-sa … qui a donné ya-ku-za, la branche du crime organisé sur l’île. Lorsque cette illégalité a disparu fin des années 1800, ce type de cartes a gardé une assez mauvaise réputation. Yamauchi y a vu l’opportunité de lancer une société qui serait parmi les premières à démocratiser l’accès à ces jeux de cartes pour tous, tout en leur redonnant des lettres de noblesse. Il ne fut pas le seul puisque l’on dénombre plus de 30 autres projets de la sorte, uniquement dans sa région.
L’idée était simple : proposer des tas de decks avec es designs variés pour que chacun puisse trouver un paquet qu’il trouve visuellement beau. Un des plus gros succès depuis quasi un siècle (et qui se vend toujours en 2023) ? Le deck Daitouryou qui a la particularité de mettre en avant … Napoléon.
Au fil des années Nintendo a gagné en expérience dans le domaine et a été à la base de plusieurs innovations : disponibilité des cartes dans les points de vente de tabac, importation de jeux provenant d’Europe, etc. En 1947, après la Seconde Guerre mondiale et quelques années après le décès de Yamauchi, la partie « carte » de Nintendo crée une seconde entité, la Marufuku Company Ltd, qui va se focaliser sur la fabrication des produits. Après 4 ans seulement elle disparait pour être intégrée avec la société mère à la nouvelle Nintendo Playing Card Co Ltd. Qui deviendra simplement la Nintendo Co. Ltd en 1963 (faut suivre un peu ^^).
Période Seconde Guerre Mondiale
Puis, en 1949, le petit fils du fondateur (Hiroshi Yamauchi) se rend aux USA et prend une grosse claque, il se rend compte que le marché du jeu de cartes est très limité. Il cherche alors à diversifier l’offre de la société et part dans tous les sens : service de taxi, riz instantané … rien ne fonctionne. Jusqu’en 1966 et la sortie d’un jouet mécanique, l’Ultra Hand. Ce qui va servir de déclencheur aux décennies suivantes : de jouets mécaniques ils vont passer aux jouets électroniques, puis aux jeux vidéos, aux consoles, bornes d’arcade, montres, etc.
En 1953, Nintendo devient la première au Japon à proposer des jeux de cartes entièrement en plastique, puis en 1959 elle signe un partenariat avec Walt Disney afin de proposer des paquets aux couleurs des personnages du géant américain. Et ça marche encore une fois. Alors évidemment la société a, au fil des années, proposé des paquets plutôt axés « marketing », avec des célébrités et héros divers. C’est le cas par exemple d’un deck Hanafuda Mario (2007), réservé aux membres de Club Nintendo.
L’inverse est également vrai, à savoir que pas mal de jeux vidéos ont fait des clins d’oeil plus ou moins marqués aux cartes. D’une part en publiant des jeux vidéos centrés sur les cartes Hanafuda (la plupart sur le marché japonais) : 64 Hanafuda Tenshi no Yakusoku (Nintendo 64), Super Hanafuda (Super Famicom), Honkaku Hanafuda GB (Game Boy Color) … Ensuite en y faisant des clins d’oeil dans d’autres jeux. Les plantes piranha dans Super Mario Bros ou le mini jeu Mario’s Matching Game dans Super Mario Bros 3 sont directement tirés du Hanafuda. Tout comme certaines attaques de Genjuro Kibagami dans la série de jeux Samurai Shodown.
Jeux de cartes Nintendo
Quelques jeux de cartes Nintendo fabriqués au fil de leur quasi 120 ans d’existence :
- Ainu culture (deck dédié au peuple indigène du Japon, 1979)
- Akahachi et Kurofuda (basés sur des jeux portugais datant du 16e siècle)
- Black & White Whisky (partenariat avec Dodwell & Co, firme anglaise proposant du whisky en Chine et au Japon)
- Banque Industrielle du Japon (paquet centré sur 4 moyens de transport du début du siècle passé, voiture, train, avion et bateau)
Ils ont également édité des paquets de cartes sur des thématiques aussi variées que le saumon, les peintures Ukiyo-E ou encore des marques comme Fujitsu ou Ethiopian Airlines.
Tout ça pour dire que Nintendo ne serait sans doute pas là où il en est de nos jours sans les jeux de cartes. Et en tant que site dédié aux cartes c’est plutôt fun à savoir et ça méritait le petit article 😉
Nintendo dispose d’une section dédiée à ses jeux de cartes, à découvrir ici (si vous lisez le japonais)
Notes : l’année de création de Nintendo est parfois remise en question. Selon certains rapports, la première mention de l’année 1889 ne remonte qu’à 1936, avant cela c’était l’année 1892 qui était mentionnée. Cette confusion pourrait venir du fait qu’à l’époque, le fondateur n’aurait pas fait enregistrer sa société officiellement avant l’année 1900.