Bicycle Apocalypse : 3 paquets de cartes post-apocalyptiques

Apocalypse Bicycle

Annoncé depuis plus de 2 ans, Apocalypse Bicycle sera la première collaboration de la gamme avec la marque TCC. La campagne Kickstarter du projet vient de se terminer (le 12 septembre) avec un grand succès. Quasi 30 000$ récoltés sur 3 800$ demandés, la livraison de ces cartes Bicycle est attendue courant novembre.

TCC Cards Collection est une compagnie installée à Seattle (aux USA) depuis 2008. Pour cette série de paquets officialisée par Bicycle, ils ont visé les collectionneurs, avec une belle présentation en coffret spécial. Les 3 decks sont en effet présentés dans un beau coffret en bois, accompagnés chacun d’une pièce de monnaie en argent.

Cartes Bicycle Apocalypse

Visuellement les 3 paquets forment une suite colorimétrique assez classique, mais propre (blanc/gris/noir). De plus les stocks disponibles étaient assez limités, 1000 exemplaires pour le coffret, ce qui semble avoir plu aux collectionneurs. Niveau des illustrations c’est Sam Hayles qui s’y est collé. On lui doit déjà une sortie à succès chez Bicycle avec Karnival (plus de 20 000 ventes). Ces decks Apocalypse restent d’ailleurs dans une même ambiance, plutôt sombre. Ils seront imprimés par USPCC.

Dead Souls (blanc)

Centré autour des ossements humains, ce deck est à la fois gothique, horrible, mystique et élégant. Le travail des textures, les feuilles de vignes sur le dos de la carte, les différents os selon la valeur des cartes … Les 13 cartes d’une même couleur représentent l’ensemble du squelette. Les AS sont bien entendu le crâne. Limité à 2988 exemplaires (dont 1000 pour le coffret en bois).

Paquet de cartes Dead Souls

Lost Spirit (gris) – Bicycle Apocalypse

Avec ses illustrations florales complexes, ce n’est pas le plus original des 3. Mais son feeling « à l’ancienne » plaira à certains. Les cartes ont une apparence « patinée » d’assez belle facture, et le set propose une superbe illustration d’AS de pique. Le reste des AS et des cartes est très (trop ?) classique, le potentiel était là pourtant. Nombre d’exemplaires : 1260, c’est le plus « rare » des 3.

Paquet de cartes Lost Spirit

Dragonlord (noir)

Le thème de ce deck est le dragon, et les manières différentes dont les peuples de l’Ouest et de l’Est le considèrent. Le dos est particulièrement réussit, tous comme les AS et les Jokers, qui mettent aussi en avant les créatures mythiques. Clairement dommage que la face des cartes soit elles aussi d’un trop grand classicisme. Il n’existe que 1343 exemplaires du deck.

Paquet de cartes Dragonlord

Bicycle Apocalypse : Coffret en bois

Limité à 1000 exemplaires, le coffret contient les 3 jeux de 52 cartes, les 3 pièces de monnaie et un certificat de collection. Chaque coffret est fabriqué avec une plaque signalétique en métal doré sur laquelle est gravé le numéro de l’édition (identique au certificat dans la boîte), chaque coffret est donc unique. Il était vendu à 70$, soit 40$ de moins que le prix public attendu s’il n’avait pas été épuisé. Hâte de voir à quel prix il sera affiché sur les sites de reventes d’ici quelques mois 😉

Coffret en bois Apocalypse Bicycle

Lors de la campagne Kickstarter, une version des pièces de monnaie encore plus limitées (300 exemplaires), et en or était disponible en tant qu’add-on.

Bref, sans être exceptionnelle, encore une belle sortie que ce Bicycle Apocalypse. Ce sera un bel élément à posséder pour les collectionneurs.


Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !