Allez c’est parti ! Après des mois à tergiverser, je vais enfin tenter de vous expliquer de manière simple ce qu’est le jeu de cartes Weiss Schwarz et vous présenter les nombreuses extensions dont il a bénéficié depuis sa sortie au Japon en 2007. Accrochez-vous, car il y a beaucoup à dire !
Weiss Schwarz est l’un des jeux phares de l’éditeur Bushiroad. À qui l’on doit d’autres grands noms comme Cardfight!! Vanguard ou encore Shadowverse Evolve. Pas des bras cassés lorsqu’il s’agit de ce type de jeux donc.
Même s’il est japonais, le nom Weiss Schwarz vient de l’allemand et veut tout simplement dire blanc (weiss ou weiß) et noir (schwarz), plus simple y’a pas. Une de ses particularités est de proposer énormément d’extensions et sets supplémentaires (plus de 300 déjà), souvent centrés sur des univers assez variés. Manga, animés, jeux vidéos, franchises reconnues mondialement, romans, personnages virtuels … il y en a pour tous les goûts. De Disney à DC Comics, en passant par Chainsaw Man, Hatsune Miku, Pixar ou L’Attaque des Titans.
Gameplay Weiss Schwarz
En 2010, plus de 30 sets Weiss Schwarz avaient déjà étés publiés et le jeu est devenu un véritable succès au Japon notamment grâce aux collaborations avec des séries d’animé célèbres dans le pays du soleil levant. L’arrivée à l’international a commencé avec la première version anglaise lancée aux États-Unis en 2015. Aujourd’hui, Weiss Schwarz est devenu un jeu de cartes à collectionner très apprécié (plusieurs dizaines de milliers de cartes !), avec un univers riche de trois types principaux de cartes : les cartes de personnage, les cartes d’événement et les cartes de climax.
- Les cartes de personnage sont les plus courantes.
- Les cartes de climax ont des capacités puissantes (dégâts, ressources, etc.).
- Les cartes d’événement sont utilisées pour activer des effets spéciaux (guérir des personnages, tirer des cartes supplémentaires et modifier le jeu).
Pour jouer c’est simple et convient à tous les âges. Les joueurs construisent un deck de 50 cartes minimum, qui doit être centré sur une seule série. Le jeu se déroule en plusieurs tours avec différentes phases : tirage, temps, principale et attaque.
L’objectif de Weiss Schwarz est d’infliger des dégâts à son adversaire et un joueur gagne lorsque le compteur de vie de l’adversaire atteint zéro ou si celui-ci n’a plus de cartes. Mais ne vous y trompez pas, malgré sa simplicité, le jeu nécessite une stratégie solide. Vous démarrez au niveau 0 et vous montez d’un niveau chaque fois que vous recevez 7 dégâts. Monter de niveau vous permet de jouer des cartes plus puissantes, mais attention … au niveau 4 vous avez perdu !
Investir dans Weiss Schwarz ?
En plus de jouer, certains collectionnent ces cartes pour montrer leur fanatisme pour les plus de 300 franchises populaires représentées. Les cartes rares peuvent se vendre plus de 50 fois la valeur du pack. Certaines cartes des séries Marvel, Star Wars, L’Attaque des Titans ou Disney se vendent plusieurs milliers d’euros. En raison de soucis de licences, certaines ne sont pas disponibles en version anglaise.
Autre aspect à prendre en compte, le jeu prend de plus en plus d’ampleur (il commence à apparaitre dans les Top10 de l’année) donc le potentiel de collection risque de grandir. Il n’existe pas (encore ?) en français et tous les sets japonais ne sortent pas à l’international. Vous devrez donc peut-être vous intéresser aux cartes en VO.
Mais ça tombe bien, car avec mon partenaire Tokyo Cards nous vous proposons justement des séries Weiss Schwarz VO ! En suivant mon lien et en ajoutant le code promo JEUDECARTE lors du paiement, vous bénéficiez de 10% de réduction sur l’ensemble de votre commande ! Et le site est en français donc pas d’excuses 😉 (en plus les envois sont ultra rapide).
Les extensions et sets complémentaires
Les différents sets sont publiés dans 2 catégories : blanche (weiss) et noire (schwarz). Les sets n’étant pas toujours réédités et parfois de niveaux de puissance assez différents, pensez à faire vos recherches avant de vous lancer. Par contre vous avez des centaines de choix, donc vous trouverez forcément ce qui vous convient.
Je vous mets un lien vers ma page dédiée aux extensions Weiss Schwarz, car c’est plutôt … long.
Conclusion
Le jeu est vraiment sympa pour ceux qui ne veulent pas dépenser des milliers d’euros. En plus votre deck aura une très longue durée de vie. À tester pour tous les fans d’animé & co ! Et qui sait, peut-être que nous verrons un jour des cartes Weiss Schwarz de nos propres séries animées locales ?
- Le site officiel : https://en.ws-tcg.com