Disney Lorcana TCG, le nouveau jeu de cartes à collectionner Ravensburger

Disney Lorcana

Attendu pour une sortie en automne en août 2023, Disney Lorcana TCG est un nouveau jeu de cartes proposé par Ravensburger. Si des rumeurs et des bribes d’infos sont parues ces dernières semaines, c’est ce 9 septembre (lors de l’exposition D23) que nous en avons appris un peu plus. La sortie du jeu Disney Villains n’était donc qu’un apéritif, Lorcana s’annonçant comme un projet d’une toute autre ampleur.

Disney Lorcana mettra bien entendu en avant tous les héros Disney, les récents comme ceux de la première heure. De quoi couvrir l’entièreté du catalogue pour les fans d’hier ou les enfants d’aujourd’hui. Ces héros apparaitront sous leur forme classique ou dans des versions réimaginées, voire totalement fantaisistes. Mickey Mouse, Cendrillon, Mulan, Tarzan, Le Roi Lion, Peter Pan, Mowgli, Pinocchio, Winnie l’Ourson … Cela flaire déjà quelques extensions thématiques.

Disney Lorcana

Le nom Lorcana fait référence au royaume magique dans lequel les cartes évoluent. Le premier set est pour l’instant intitulé « Disney Lorcana : Premier Chapitre » et une sortie internationale est prévue. Si le jeu se veut avant tout familial et accessible à tous, de nombreuses personnes s’attendent à une grosse sortie avec beaucoup d’ambition. Et capable d’intéresser aussi les joueurs les plus aguerris.

Bannière Disney Lorcana

En s’associant avec Ravensburger, un poids lourd du jeu, Disney se donne les moyens de ses ambitions. Ravensburger n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’ils veulent en faire l’un des jeux de cartes incontournables des prochaines années et qu’ils ont investi plus que dans n’importe quelle autre création. Nous pourrions enfin avoir droit à un véritable jeu de cartes Disney capable de se frotter à des licences comme les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh!

Gameplay Disney Lorcana

Le gameplay est en partie créé par à un certain Ryan Miller, ancien de chez Wizard of the Coast (les cartes Magic). L’action se déroule dans un lieu appelé La Grande Illumination. Vous y incarnez un Enlumineur (Illumineer en VO), un sorcier capable de donner vie aux héros, lieux et objets présents sur les différentes pages des nombreuses histoires magiques. Ces pages sont toutes les différentes créations Disney : les personnages, mais aussi les textes, les chansons, etc. Les Enlumineurs devront défendre le monde de Lorcana contre une menace encore non identifiée.

Logo Disney Lorcana
Logo Disney Lorcana

Pour l’instant les infos restent encore maigres. Nous sommes encore à plus d’un an de la sortie officielle et beaucoup de choses peuvent encore changer. Ce que l’on sait c’est que Ravensburger a précisé qu’il s’agissait d’un jeu sur le long terme, avec des sorties étalées sur plusieurs années. Le rythme des sorties d’extensions pourrait d’ailleurs respecter celles des grands jeux du moment (de Magic à Pokémon). À savoir 4 sorties majeures par année, plus des sets annexes ponctuels. Comme il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, nous aurons donc droit à différentes raretés, ainsi qu’à plusieurs types de cartes brillantes.

Les différentes cartes

Lorcana a annoncé (octobre 2022) que les cartes disposeront d’un système de couleurs, similaire à d’autres jeux. Les personnages seront répartis entre les « familles » Améthyste, Rubis, Ambre, Saphire, Émeraude ou Acier. Nous ne connaissons pas encore les spécificités de chaque.

Peut-être aurons nous droit à des visions alternatives des histoires que nous connaissons ? Ou des personnages qui se comporteront de manière différente ? Le possibilités sont infinies.

Du côté des différents niveaux de raretés, il y en aura 6 pour commencer : communes, inhabituelles, rares, super rares, Légendaires et Enchantées.

Toujours début 2023, Disney a annoncé que les cartes pourront tomber dans 3 catégories : Storyborn, Dreamborn, et Floodborn. Storyborn fait référence aux personnages tels que nous les connaissons au travers des histoires. Dreamborn sera une version des héros et objets créés par l’imagination des Enlumineurs. Floodborn reste énigmatique pour l’instant.

Sets Disney Lorcana

Un tout premier set de 7 cartes (Mickey Mouse, Stitch, Robin des bois, Cruella, Capitaine Crochet, Elsa et Maléfique) a été vendu en primeur lors de l’exposition D23. Ce « D23 Expo Collector’s Set » était au prix de 50$ et ces cartes devraient être incorporées au 1er set officiel d’ici 1 an. Autant dire que ce petit paquet fait déjà le bonheur des collectionneurs (mise à jour : 1 mois plus tard certaines cartes gradées s’arrachent déjà à plus de 3000$).

Cartes D23 Expo Collector’s Set
The D23 Expo Collector’s Set

De plus le jeu se focalise uniquement sur l’univers « iconique » de Walt Disney. C’est à dire que des franchises comme Star Wars ou Marvel (qui appartiennent aussi à Disney) n’en feront pas partie. De même pour les coproductions Pixar qui devraient manquer à l’appel (Cars, Toy Story, Wall-E …).

Nous avons appris mi-2023, que les boosters packs seront composés de 12 cartes. Avec la répartition suivante : 6 communes, 3 peu communes, 2 rares/super rares/légendaire et 1 carte brillante de rareté aléatoire (incluant les Enchantées). Classique, mais logique.

1er set : The First Chapter

Le premier set a été révélé mi-janvier 2023. Il s’agit de « The First Chapter » (Le Premier Chapitre) qui devrait être disponible dés le 18 août 2023 et sera proposé en 3 langues dont le français ! Ce premier set fait partie d’une série de 4 qui devrait poser les bases scénaristiques du jeu. Les 4 arriveront de manière trimestrielle pour couvrir la 1re année.

Sur l’image promo on voit déjà quelques produits : booster pack, starter pack, gift set … à découvrir dans l’article ci-dessus pour plus de détails. L’extension contient au total 204 cartes dont 12 cartes Enchantées.

Disnay Lorcana First Chapter

Les extension suivantes

Accéder au site officiel.

Procès

En juin 2023, Upper Deck fait un procès à Ravensburger. Il est reproché à la maison d’édition (et principalement l’un des développeurs du jeu Lorcana, Ryan Miller) d’avoir réutilisé du travail prévu pour Upper Deck (sur le jeu Rush of Ikorr). Mi-juillet Ravensburger demande un abandon du procès pour mauvaises procédures. Si le procès devait aboutir, l’existence même du jeu pourra être remise en question …

Applications Mobile Disney Lorcana

Toujours en juillet 2023, Ravensburger révèle une application pour accompagner la sortie de son jeu. Il ne s’agit pas d’une version numérique de Lorcana qui peut être jouée, mais plutôt d’une base de données sur son univers. Catalogue de toutes les cartes, informations diverses, tutos, etc. Disponible pour Android et iOS.

Par contre une équipe de fans publie une application Disney Lorcana (non officielle) qui permet de jouer en ligne avec une interface qui fait penser à Hearthstone.

Encore une petite info pour terminer, voici le trailer dévoilé il y a quelques jours. Je mettrai l’article à jour au fil des prochains mois !

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (2 à 4%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
Nos Partenaires (cliquez sur les logos) :
Logo Philibert

Logo Tokyo Cards

Logo Amazon


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !