Tout savoir sur le jeu de cartes Flesh and Blood

jeu de cartes Flesh and Blood

Flesh & Blood est un jeu proposé par la société néo-zélandaise Legend Story Studios. Le premier set (Welcome to Rathe) est paru en octobre 2019 et le jeu a très vite attiré l’attention, dont certains grands noms parmi les joueurs de Magic The Gathering.

Au départ sorti uniquement en version anglaise, F&B a très vite conquis le marché international et est en passe d’être disponible en français, italien, espagnol et allemand.

4 classes pour Flesh and Blood

L’univers est clairement inspiré du modèle héroic-fantasy, entre Magic et le Seigneur des Anneaux. L’action se déroule dans le monde fantastique de Rathe, lieu du champ de bataille entre les différents héros. Il en existe pour le moment de 10 classes différentes : gardien, illusionniste, brute, ninja, guerrier, sorcier …

Gameplay Flesh & Blood

2 joueurs s’affrontent avec des decks de 60 cartes chacun (3 cartes identiques max) et le but est d’amener le score de vie de son adversaire à zéro. Les decks sont construits autour de héros possédant des talents/classes différentes ainsi que des cartes équipements, armes et génériques en rapport. Le jeu introduit également un système de ressources qui est assez novateur.

Zone de jeu Flesh and Blood

Le jeu évolue entre des phases d’attaques (un joueur dépense des points d’action pour attaquer) et des phases de réaction (la défense ou autres cartes de réactions + les contre-attaques éventuelles). Si l’attaque est plus efficace que la défense, des points sont retirés. Et ainsi de suite. Le nombre de cartes, de types d’actions et de combinaisons possibles en fait un jeu très simple à prendre en main, mais en même temps plein de subtilités.

Une partie dure de 30 à 50 minutes et si aucun vainqueur n’est déclaré au bout de ce temps, 3 tours supplémentaires sont ajoutés. Si, encore une fois, aucun ne sort vainqueur, l’affrontement se termine sur une égalité.

Welcome to Rathe

Le tout premier set a voir le jour a été Welcome to Rathe, en octobre 2019. Ce set contient 226 cartes : 15 tokens, 132 Communes, 48 Rares, 15 Super Rares, 10 Majestique, 5 Legendaire et 1 Fabled.

Welcome to Rathe, premier set de cartes pour Flesh and Blood

Elle reste aujourd’hui l’option numéro 1 pour celui qui veut démarrer le jeu et construire son propre deck. Elle dispose de 4 classes de héros : guerrier (Dorinthea), brute (Rhinar), gardien (Bravo) et ninja (Katsu).

Les Extensions Flesh and Blood

Jusqu’à Uprising, chaque extension existait en 2 versions différentes. La « Première Édition » était, comme son nom l’indique, la première à voir le jour. En tirage limité, elle possédait quelques cartes de type Cold Foil (brillant argenté) qui n’étaient pas présentes dans l’édition suivante (nommée Unlimited). Il pouvait s’écouler plusieurs mois entre les 2 sorties. Mais le système est abandonné début 2022 pour n’avoir que des sorties uniques.

1. Arcane Rising (mars 2020)

Introduction de 4 nouvelles classes dans cette première extension officielle : sorcier, ranger, mage et mechanologist. Ainsi qu’une nouvelle mécanique « Arcane Damage ». Ce nouveau set contient 219 cartes : 14 Tokens, 126 Communes, 48 Rares, 15 Super Rares, 10 Majestique, 5 Legendaire et 1 Fabled.

2. Crucible of war (août 2020)

2e extension officielle du jeu Flesh & Blood, cette dernière ne propose « que » 198 cartes. On notera l’absence de tokens. Pour le reste voici la répartition : 103 Communes, 56 Rares, 36 Majestique, 2 Legendaire et 1 Fabled. Les cartes vous permettent d’améliorer vos decks précédents et introduisent 2 nouvelles classes : les marchands et les changeformes.

3. Monarch (avril 2021)

Après une pause due à la pandémie, LSS nous offre une grosse 4e boite de jeu (3e extension). Avec plus de 300 cartes (307) et une nouvelle série de cartes « Equipement ». 18 Tokens, 159 Communes, 13 cartes Equipement, 79 Rares, 31 Majestique, 6 Legendaire et 1 Fabled.

Extension Monarch pour Flesh and Blood

La principale nouveauté ici est l’arrivée de la classe Illusioniste et l’apport de la dualité Ombre et Lumière. Les cartes lumières ne peuvent être jouées QUE si votre héros possède également cet attribut.

4. Tales of Aria (septembre 2021)

4e extension de la série, Tales of Aria possède 238 cartes : 14 Tokens, 136 Communes, 54 Rares, 27 Majestique, 6 Legendaire, 1 Fabled.

5. Everfest (4 février 2022)

Après « Crucible of War » il s’agit de la seconde plus petite extension de la série (198 cartes), toujours sans tokens : 88 Communes, 61 Rares, 45 Majestique, 3 Legendaire, 1 Fabled

6. Uprising (24 juin 2022)

Dernière extension en date, cette dernière contient 226 cartes. A noter l’apparition des cartes de rareté « marvel ». Nous avons dédié un article à cette sortie ici : Flesh and Blood Uprising

Flesh and Blood Uprising Extension

Les Blitz Decks

Les paquets de cartes « Blitz » sont des decks uniques jouable tout de suite et centré sur un personnage particulier. Ils offrent un type de partie plus rapide que le format construit (autour de 15 min) et cela en jouant les versions « jeunes » des héros. Avec moins de cartes dans le paquet (40 au lieu de 60 ou plus) et moins de points de vie. Idéal pour faire des parties sur le pouce. Le prix de ces decks est de 12$.

  • 4 decks Monarch (7 mai 2021) : Prism, Boltyn, Chane et Levia
  • 3 decks Tales of Aria (24 septembre 2021) : Oldhim, Lexi et Briar
  • 2 decks Uprising (24 juin 2022) : Dromai et Fai

Les packs Classic Battles

Les packs Classic Battles sont des boites contenant 2 paquets préconstruits de 40 cartes chacun (dont plusieurs brillantes), un tapis de jeu et un livret de 48 pages. Ce livret contient les règles, mais aussi l’histoire des 2 personnages du pack. Le prix attendu est de 50$. Ces boites permettent donc à n’importe qui de jouer directement à Flesh and Blood, de découvrir ce monde et raviront aussi les collectionneurs.

  • Rhinar vs Dorinthea : 27 mai 2022

Les History Pack

Ces packs sont des réimpressions d’anciennes cartes. Ils aideront ceux qui cherchent à se construire un deck à retrouver d’anciennes cartes difficiles à se procurer aujourd’hui. Les versions « History Pack Deluxe » sont dédiées au marché francophone, italien, espagnol et allemand.

Les packs History de la franchise Flesh and Blood.

History Pack #1 : 6 mai 2022 (EN) / 1er juillet 2022 (FR)

Contient des cartes issues des 3 premiers sets de la franchise : Welcome to Rathe, Arcane Rising et Crucible of War. Vendu sous forme de booster 10 cartes (3.89€) ou de boite de 36 boosters (139.9€)

History Pack #2 : ??? 2022


Voilà pour l’état des lieux de tout ce qu’il existe jusqu’à présent pour le jeu de cartes Flesh and Blood. Pour suivre les prochaines sorties et l’actualité autour du jeu, n’hésitez pas à vous abonner au site ou à revenir sur cette page plus tard, j’essaye de tenir cet article à jour le plus souvent possible.

Site officiel : https://fabtcg.com

Dernière mise à jour : 24/05/2022


Aidez-nous à faire connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !