Marvel Champions, nouveau jeu dédié aux super-héros

Marvel Champions - le jeu de cartes

Une bonne nouvelle pour tous les fans de superhéros et de comics ! Fantasy Flight Games va lancer Marvel Champions un nouveau jeu de cartes évolutif (format Living Card Game). Il s’agit d’un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui devrait nous arriver d’ici fin de l’année.

L’édition de base (le Core Set) comprendra directement les 350 cartes du set, 100 tokens (jetons) et 5 marqueurs. Plus quelques bonus. Le tout au prix de 59.95$. Cette édition de base sera suivie par des extensions centrées sur un héros particulier, des packs scénarios et de nouvelles campagnes.

Sommaire :

Comment jouer à Marvel Champions ?

Chaque joueur tient le rôle d’un héros Marvel, avec une carte d’identité recto verso (le héros et son alter ego) et un jeu personnalisable de 40 à 50 cartes. Ces dernières représentent les pouvoirs, les outils et les alliés du héros qu’il utilisera pour combattre le méchant.

Marvel Champions la boîte de jeu

L’ensemble de base comprend cinq héros: Iron Man, Captain Marvel, Spider-Man, Black Panther et She-Hulk. Et 3 Vilains : Ultron, Klaw et Rhino.

En tant que véritable jeu coopératif, dans Marvel Champions, aucun joueur ne prend le rôle du méchant. Les actions de celui-ci sont déterminées par une liste de contrôle et un deck de rencontres unique.

En effet, chaque méchant possède son propre jeu de cartes, des schémas diaboliques et des cartes de rencontre qui représentent leurs pouvoirs, outils, sbires et plus. Le méchant agit une fois pour chaque héros en jeu.

Contenu de Marvel Champions

Contrairement à d’autres jeux de cartes à collectionner, Marvel Champions ne verra pas de course effrénée aux cartes rares. Vous trouverez un jeu complet de chaque carte dans chaque extension. Et chaque extension est étiquetée pour vous permettre de savoir exactement ce que vous obtenez à l’intérieur. Cela vous permettra de personnaliser la manière dont vous développez votre collection avec de nouveaux héros, scénarios, etc.

Les cartes d’identité recto verso constituent l’un des aspects intéressants de chaque deck de héros : un côté pour le héros et un côté pour l’alter ego. Certaines capacités ne sont disponibles que lorsque l’identité du héros est visible.

Les héros avec leur alter ego face visible ne pourront pas attaquer directement les méchants, mais ils pourront soigner et accéder à des capacités uniques sous leur forme d’alter-ego. Pour renforcer les capacités d’un héros, les joueurs peuvent jouer des cartes d’allié, de surclassement, d’événement et de soutien.

Héros Vs Alter ego : gameplay

Les alliés peuvent déjouer et attaquer le méchant selon leurs propres conditions, les événements sont de puissants effets ponctuels, tandis que les appuis et les améliorations restent sur le terrain pour aider les héros à se battre! Chaque héros a aussi une carte d’obligation. Ces cartes sont mélangées dans le paquet de rencontres des méchants et risquent de se produire au moment le plus inopportun, forçant le héros à détourner son attention du méchant et à prendre des mesures pour remédier à son obligation.

Choisir entre votre héros et votre alter-ego a également un impact direct sur la manière dont le méchant agit durant sa phase. Si vous êtes dans votre forme de héros, le méchant ignorera son plan en faveur d’une attaque directe. Mais si vous êtes dans la forme de votre alter ego, le méchant vous ignorera pour faire avancer ses plans infâmes. Si vous subissez trop de dégâts lors des attaques du méchant, votre héros peut être mis hors de combat. Mais vous devez parfois faire tout ce qui est nécessaire pour mettre un terme à ses plans!

C’est aussi une question de travail d’équipe: si tous les héros décident de mettre fin à leur tour sous leur forme alter-ego, un méchant comme Rhino est libre de se déchaîner dans la ville. Mais toujours faire face au vilain et faire face à sa force brute peut ne pas être la meilleure idée non plus. Un bon travail d’équipe est la clé pour vaincre les monstrueux méchants déployés contre vous.


Comme je le disais, une très bonne nouvelle pour les fans de Marvel. Nous allons sans aucun doute entendre parler de ce jeu un certain nombre de fois dans les mois à venir ! Nous on attend avec impatience en tous cas !!


Les campagnes supplémentaires

Campagne #1 : L’Avènement de Crâne Rouge (The Rise of Red Skull)

Cette première campagne additionnelle au contenu de base est centrée sur le leader de l’organisation HYDRA, à savoir Crâne Rouge. Beaucoup de contenu supplémentaire vient s’ajouter à la première boîte. De nouveaux héros (Hawkeye et Spider-woman), mais surtout de nouveaux vilains (Crâne Rouge, Zola, Taskmaster, Crossbones et l’Homme Absorbant). Chaque vilain venant avec son propre scénario.

Campagne Crâne Rouge

Ce set, proposé à partir de 39.95$ à partir de septembre 2020, peut se jouer seul (sans le set de base).

Campagne #2 : Les Plus Recherchés de la Galaxie (The Galaxy’s Most Wanted)

Pour cette deuxième campagne, ce sont les Gardiens de la Galaxie qui tiennent le devant de la scène. Vous voyagerez à travers la galaxie avec notamment un nouveau deck autour de Groot et Rocket Raccoon.

Campagne MArvel Champions, les gardiens de la galaxie

5 nouveaux scénarios sont accessibles : 2 dédiés au Collectionneur et les 3 autres respectivement à Nébula, Drang et Ronan l’Accusateur. Vous pouvez les jouer individuellement ou tous ensemble au sein d’une campagne épique.

Sortie en novembre 2020 au prix de 39.95$.

Campagne #3 : L’Ombre du Titan Fou (The Mad Titan’s Shadow)

Cette fois c’est au tour de Thanos, l’un des vilains les plus emblématiques chez Marvel, de recevoir sa propre campagne. Encore une fois 5 scénarios supplémentaires sont proposés, ils se jouent seuls ou combinés. Vos héros devront y affronter les membres de l’Ordre Noir (Proxima Midnight, Corvus Glaive, Ebony Maw), la garde rapprochée de Thanos.

Campagne Marvel Champions - L'ombre du titan fou

Et comme chaque fois de nouveaux héros viendront prêter main-forte à ceux que vous possédez déjà. Ici ce sont Adam Warlock et Spectrum (Monica Rambeau). Date de sortie : mai 2021.

Campagne #4 : Motifs Sinitres (Sinister Motives)

Au tour de l’univers de Spider-Man d’avoir droit à sa campagne. Dans cette dernière vous et vos amis (Spider-Gwen & co) allez devoir défendre New York contre les ennemis de l’homme araignée : Venom, Mysterio, l’Homme Sable, les Sinistres Six … Ghost Rider et Miles Morales auront chacun droit à un deck préconstruit dans cette campagne. Et comme chaque fois la campagne est jouable en scénarios séparés ou combinés.

Attention, il faut la boite de base pour pouvoir jouer à cette campagne additionnelle. Date de sortie attendue : printemps 2022.

Campagne #5 : Genèse Mutante (Mutant Genesis)

Attendue pour l’automne 2022 cette 5e campagne demandera également une boite originale pour pouvoir être jouée. Comme son nom l’indique Genèse Mutante met en avant les personnages mutants de la licence Marvel, principalement les X Men. 2 nouveaux héros jouables (Colossus et Shadowcat) et 5 nouveaux scénarios à jouer isolé ou en mode campagne.

Boite de la campagne Genèse Mutante pour le jeu Marvel Champions

Les scénarios additionnels

Les packs scénarios pour Marvel Champions sont des extensions de 70 à 80 nouvelles cartes. 1 ou 2 scénarios supplémentaires par pack, centré sur des héros et vilains spécifiques. Le prix de vente est +/- de 20$.

Pack Scénario #1 : Le Bouffon Vert (The Green Goblin)

La première extension du pack de scénarios pour Marvel Champions sera The Green Goblin, qui sortira au 4e trimestre 2019. Il présente un nouveau méchant que les joueurs devront affronter : le milliardaire Norman Osborn et son alter-ego sadique, le Bouffon Vert (Green Goblin).

Le pack contient 2 nouveaux scénarios. Dans le premier, les héros tentent de forcer le gobelin vert à se révéler en prenant pour cible les entreprises criminelles d’Osborn. Dans le second, le gobelin vert utilise sa formule mutagène pour créer une armée de gobelins. Le jeu comprend également 4 ensembles de rencontres modulaires que les joueurs peuvent utiliser pour modifier les 2 scénarios de base. Cela afin d’améliorer la variabilité ou d’ajuster la difficulté.

L’extension comprend 78 nouvelles cartes pour Marvel Champions. Le prix annoncé est de 19,95 $.

Pack Scénario #2 : Les Démolisseurs (The Wrecking Crew)

Sortit en février 2020 (version française en mai) ce 2e pack scénario met en scène le groupe des Démolisseurs. Groupe composé de 4 super-vilains qui viennent de s’échapper de prison. Le Démolisseur, le Boulet, le Bulldozer et le Compresseur seront les personnages principaux de ce set.

Pack Scénario - Les Démolisseurs pour Marvel Champions

Cette extension de 73 cartes propose un scénario unique, mais chacun des 4 vilains possède son lot de cartes dédiées ainsi que sa propre stratégie. Prix inchangé à 19.95$.

Pack Scénario #3 : Kang le Conquérant (The Once and Future Kang)

Il aura fallu attendre 8 mois avant la sortie du 3e scénario, la pandémie mondiale ayant retardé un peu le processus. Disponible depuis octobre 2020 ce set est consacré à l’ennemi violet venu du futur : Kang.

Plusieurs niveaux de difficultés et lignes temporelles vous attendent pour ces 72 nouvelles cartes. Pour l’instant probablement le set le plus aboutit des 3.

Pack Scénario #4 : The Hood

Vous retrouverez le détail du scénario dans notre article « Marvel Champions – Scenario The Hood« . 78 nouvelles cartes pour cette 4e extension de la série qui disponible au 4e trimestre 2021. Nous aurons donc attendu plus d’un an cette fois, le délai s’allonge entre chaque nouveau pack scénario.

Marvel Champions pack The Hood

Pack Scénario #5 : MojoMania

Un après The Hood, c’est au tour de l’univers de Mojo d’avoir droit à son paquet dédié. 3 nouveaux scénarios au programme de cette série de 78 cartes. Vous affronterez les meilleurs soldats de votre adversaire : MaGog, Spirale et enfin Mojo lui-même ! Article : Paquet Scénario MojoMania.

Pack Scénario Mojomania

Les paquets Héros

Comme leur nom l’indique, les paquets héros (Hero Pack) sont des sets basés uniquement sur un personnage en particulier. Pour le moment (novembre 2022), il en existe déjà pas moins de 26 ! Le prix revendeur annoncé est de 14.95$ à 16.99$, mais comptez un peu plus en version française (15 à 20€ en moyenne).

Chaque paquet se compose de 60 cartes, jouables de suite, mais il vous faudra obligatoirement la boite de base.

À peine 2 ans que le jeu de cartes Marvel Champions existe et ce sont déjà pas moins de 5 boites de campagnes, 5 packs scénarios et 28 paquets de héros qui se sont ajoutés à la boite de départ. Assez énorme non ? Et surtout de quoi passer des heures et des heures en compagnie de vos super héros favoris !

Dernière mise à jour : 01/12/2022

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !