Keyforge : Présentation

Keyforge : L’appel des Archontes” est un jeu de cartes unique créé par Richard Garfield et publié par Fantasy Flight Games.

Dans ce jeu, les joueurs jouent le rôle d’Archontes dans le monde du Creuset. Chaque joueur Archonte doit être le premier à collecter de l’ “Aombre” et forger trois clés. En tant que premier “jeu à deck unique”, KeyForge est vendu en paquets individuels contenant 37 cartes aléatoires. Il n’y a pas deux paquets identiques, et il y a 104 quatrillion (soit 104 mille trillions) de combinaisons de paquets de cartes possibles.

JoueursPartiesÂge
215 à 45 min.A partir de 14 ans

Comment jouer

KeyForge se joue à deux joueurs, chaque joueur utilisant un seul jeu de cartes (deck) pour jouer des créatures, des artefacts, des actions et des améliorations. Le but du jeu est de rassembler suffisamment d’ “Aombre” (prononcé “ambre”) pour forger trois clés avant que l’adversaire ne fasse la même chose.

Les créatures peuvent grandir et se battre, alors que les artefacts fournissent des effets uniques. Les actions sont utilisées et ignorées, et les améliorations sont réservées aux créatures pour améliorer leurs capacités.

Chaque carte de KeyForge est associée à une maison, chaque paquet contenant des cartes de trois maisons. Au début du tour de chaque joueur, ce joueur déclare/choisit une maison, il ne peut alors que jouer, utiliser ou rejeter (défausser) les cartes appartenant à cette maison.

Contrairement aux jeux de cartes similaires tels que Magic: the Gathering et Netrunner, les cartes ne nécessitent généralement pas de frais tels que des dépenses en « mana » ou en crédits. Au lieu de cela, un joueur peut jouer et utiliser autant de cartes qu’il le souhaite à son tour, à condition que les cartes appartiennent à la maison déclarée.

KeyForge se distingue également des autres jeux de cartes par son approche de la composition du paquet de cartes. Chaque paquet dispose d’une carte unique avec le nom d’un Archonte (aussi appelée Carte d’Identité) et sont numérotées spécifiquement; ainsi, les paquets ne peuvent pas être modifiés avec des cartes d’autres paquets, leurs numéros étant différents. Les cartes ne peuvent pas non plus être échangées ou vendues séparément de leurs jeux de cartes originaux, ce qui élimine la possibilité de “net decking” (processus utilisé dans d’autres jeux de cartes pour rechercher et créer des jeux de cartes les plus puissants).

Développement

KeyForge a été présenté lors d’une conférence de presse de la Gen Con le 1er août 2018. Une bande annonce et un article d’introduction explicatif du jeu ont été publiés sur le site Web de Fantasy Flight, mentionnant une date de lancement durant le quatrième trimestre de 2018. Les précommandes pour le kit de démarrage de « L’appel des Archontes » : et les paquets de cartes ont ​​été mises à disposition le même jour, ainsi que des copies au format PDF du livret de règles. Il a également été annoncé que les tournois et événements KeyForge seraient gérés par le programme de jeu organisé par Fantasy Flight, dont les détails ont ensuite été annoncés sur le mini-site de jeu organisé de Fantasy Flight.

La boite de base Keyforge

Dans le livre de règles du jeu, Garfield a écrit sur l’origine du jeu, exprimant son désir de voir les formats “jeu scellé et jeu en championnat” redevenir populaires. Il a décrit le contraste entre KeyForge et d’autres jeux de cartes à collectionner comme

“la différence entre explorer une jungle et se promener dans un parc d’attractions (…). Dans le parc d’attractions, des experts vous expliquent comment jouer au jeu, les stratégies les plus sûres, quels sont les outils réseau à utiliser. Dans la jungle, vous avez les outils dont vous disposez.”

Garfield a affirmé qu’il souhaitait créer KeyForge au moins 10 ans avant sa sortie, mais la technologie d’impression essentielle à cette idée n’était pas encore disponible.

KeyForge est sorti le 15 novembre 2018, des événements de pré-publication ayant eu lieu plus tôt dans le mois. Le même jour, l’application et le site Web KeyForge Master Vault ont été lancés pour aider les joueurs à garder une trace des différents paquets de cartes et obtenir différentes stats à leur propos.

Pack Âge de l’Ascension

Mi-février 2019 FFG annonce la première extension au jeu initial : l’Âge de l’Ascension. Elle disposera de sa propre boîte de départ et de packs de cartes, jouables sans avoir besoin de l’Appel des Archontes. Ces nouvelles cartes sont composées de rééditions et d’inédites.

Produits

Réactions

IGN a décrit le jeu comme “une nouvelle idée audacieuse et un type de format de jeu très différent”, mais a remis en question le modèle de randomisation, spéculant que “les gens ne vont pas dépenser des tonnes d’argent en cartes rares, mais qu’ils vont peut être à la place dépenser des tonnes d’argent dans des boîtes de jeu aléatoires dans l’espoir d’avoir de la chance avec une superbe combinaison de cartes.

Polygon a qualifié le jeu de “remarquable” lors d’une démonstration pratique et a suggéré qu’il y avait du pain sur la planche “pour établir une présence sur le marché“.

À sa sortie, le jeu a été bien reçu. Tom Vasel, podcasteur très connu dans le monde des jeux de plateaux et de cartes et employé chez The Dice Tower a déclaré que les paquets du jeu de base initial étaient “équilibrés” et a salué les aspects uniques du jeu et du plaisir de jouer à ce jeu.


Editeurs : Asmodee, Asterion Press, Fantasy Flight Games, Rebel

Site officiel : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/keyforge/




FFG Keyforge – L’appeldes archontes


Neuf:EUR 44,99 EUR En stock
buy now

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.