La Guerre des Planeswalkers (War of the Spark)

Magic la Guerre des Planeswalkers

War of the Spark, qui a été traduit par La Guerre des Planeswalkers en français, est la 81è extension Magic the Gathering. Elle devrait paraître le 3 mai 2019.

Officiellement elle ne fait pas partie d’un bloc d’extensions. Cependant, elle fait partie d’une série de 3 suite consécutives basée sur le même monde. Ce bloc est officieusement appelé le bloc des Guildes de Ravnica. Composé des Guildes de Ravnica et de l’Allégeance de Ravnica.

La Guerre des Planeswalkers

Même si les précédents sets Ravnica se concentraient sur les 10 guildes Ravnicanes, celui-ci se concentrera sur l’aboutissement de l’Arc Bolas en utilisant simplement le monde comme toile de fond.

L’extension contient un élément assez “fou” qui n’a jamais été essayé auparavant: il contient 36 planeswalkers au total. Chaque booster pack contiendra au moins une carte planeswalker entièrement inédite (pas de reprint/ré-impression). De plus le set sera accompagné d’un vrai roman Magic, une première depuis 8 ans (préco dispo en ebook). Une suite de ce livre, faisant suite aux ramifications de War of the Spark, paraîtra à l’automne 2019. Ce deuxième roman (composé de 20 chapitres) mettra en vedette Teyo, Rat, Kaya et Liliana comme personnages principaux, ainsi que Jace, Ral Zarek et Vraska.

Soyez là quand tout se termine : l’histoire

L’intrigue et le décor s’articuleront autour de la lutte entre les Sentinelles (Gatewatch) et Nicol Bolas. Cette lutte se transforme en une guerre totale entre planeswalkers. Des dizaines de puissants planeswalkers, issus de nombreuses réalités différentes, s’unissent contre le dragon ancien (Bolas) qui a revendiqué la domination sur Ravnica et qui est sur le point de terminer le sortilège qui lui accordera la divinité.

Ils se battent aux côtés des Sentinelles – dirigée par Chandra Nalaar, Jace Beleren et Gideon Jura – contre Bolas et son armée incessante d’Eternels. Et il n’y a rien de moins que le destin du multivers en jeu. Wep, rien que ça.

Thème et mécaniques

Le thème principal de l’extension est les planeswalkers et les cartes qui interagissent avec eux. Outre les habituels planeswalkers rares mythiques, l’ensemble comprend également des planeswalkers rares et peu communs. Les 36 planeswalkers du set principal ont tous une capacité statique ou déclenchée. Les 20 non-communes ont une capacité additionnelle de fidélité moindre.

Les 13 rares ont des capacités additionnelles de fidélité en plus ou en moins. Les 4 mythiques rares possèdent trois capacités supplémentaires. Les quatre mythiques rares planeswalkers sont les deux principaux protagonistes de l’histoire (Liliana et Gideon), le principal antagoniste (Bolas) et un antagoniste secondaire (Tezzeret). Chaque planeswalker a au moins une carte signature qui représente un sort qu’ils lanceraient.

Nicol Bolas - La Guerre des Planeswalkers

Les 13 rares ont des capacités additionnelles de fidélité en plus ou en moins. Les 4 mythiques rares possèdent trois capacités supplémentaires. Les quatre mythiques rares planeswalkers sont les deux principaux protagonistes de l’histoire (Liliana et Gideon), le principal antagoniste (Bolas) et un antagoniste secondaire (Tezzeret). Chaque planeswalker a au moins une carte signature qui représente un sort qu’ils lanceraient.

L’action à mot-clé Proliférer du bloc Cicatrices de Mirrodin est également de retour. Lorsqu’un joueur Prolifère, il choisit un nombre quelconque de joueurs et / ou de permanents avec un marqueur, puis place un autre de ces marqueurs sur ces joueurs ou permanents. Cependant, un changement de règles a été effectué. Auparavant, vous deviez choisir un type de marqueur déjà présent et ajouter un marqueur du même type. Vous ajoutez maintenant un marqueur pour chaque type déjà présent.

Amass (Amasser) est une nouvelle mécanique. “Amasser N” signifie mettre N marqueurs + 1 / + 1 sur une créature de l’Armée que vous contrôlez. Si vous n’en contrôlez pas, créez d’abord un jeton de créature 0/0 noire de l’armée de zombies. Il apparaît dans le bleu/noir/rouge car il est savamment connecté à l’armée de Bolas.

La Guerre des Planeswalkers introduit aussi le type de créature Armée. L’Armée fonctionne avec des cartes à une seule créature pouvant fonctionner comme un groupe.

L’ensemble présente également les types de planeswalker Davriel, Kasmina et Teyo.

Contenu de La Guerre des Planeswalkers

Nicol Bolas

War of the Spark sera vendu en classique booster de 16 cartes. Dont l’une sera une carte promo et une autre dédiée à un planeswalker. Des boosters thématiques, 2 decks planeswalkers et un bundle seront également disponibles. Sans oublier la base, à savoir la booster box composées de 36 packs (déjà en précommande sur Amazon d’ailleurs).

Les cartes planeswalkers sont assez particulières d’un point de vue graphique. Elles sont illustrées sous forme de “vitraux” (voir ci-contre).

La période de prévisualisation a raconté une histoire en “scènes”. Toutes les cartes révélées au fil des jours avaient un lien avec un point d’histoire, un événement ou un lieu clé dans un ordre chronologique approximatif.

A noter que le set sera disponible en ligne sur MTG Arena 2 jours avant les évènements de pré-lancement. Ces derniers prendront place le week-end des 27 et 28 avril 2019. Comme nous vous l’avions annoncé ce week-end spécial Magic est une nouvelle expérience WotC. S’il fonctionne bien il devrait devenir récurrent. P

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.