Encore un peu et j’oubliais de vous parler de la toute nouvelle extension Magic, Meurtres au Manoir Karlov ! Attendue pour ce 9 février elle prendra place sur Ravnica, un plan que nous avons déjà exploré plusieurs fois par le passé. Dans sa version en ligne, MTG Arena, cela arrivera 3 jours plus tôt.
Cette nouvelle extension met l’accent sur une ambiance de meurtre mystère. L’investigation sera donc à l’ordre du jour et vous incarnerez un détective cherchant des réponses et collectant des informations. Serez-vous assez bon pour résoudre les meurtres au coeur de Ravnica ? On change totalement d’univers dans ce set qui est le 3e de l’arc Omenpath.
Extension Meurtres au Manoir Karlov (MKM)
Plusieurs meurtres et tentatives d’assassinat viennent d’avoir lieu à Ravnica et la ville est au bord de l’explosion. Le dernier en date a eu lieu au manoir Karlov. Le détective Alquist Proft et l’Agence Ravnicane d’Enquêtes Magicologiques doivent trouver ce qu’il se passe. On retrouve donc Alquist, épaulé notamment des planeswalkers Kaya Cassir et Kelan.
Le problème ? Les suspects sont plutôt nombreux. De La Massacreuse à Etrata, en passant par Kylox ou l’elfe Tolsimir Sangdeloup … beaucoup ne semblent pas très nets. À noter que le set est un backdrop set avec de nouvelles mécaniques en rapport avec le genre (suspect, enquêter ou la nouvelle Déguisement).
Cette sortie Wizards of the Coast proposera 286 nouvelles cartes dont 20 tokens (toutes peuvent être trouvées en version brillante) :
- 81 communes
- 100 inhabituelles
- 70 rares
- 20 mythiques rares
- 15 terrains basiques
Certaines possèderont des bordures alternatives (Cité de Ravnica & co) et divers traitements comme « À la loupe » et « Dossier » dont certaines cartes auront une encre invisible. Nous aurons droit à un peu plus de cartes du genre « Élément de l’histoire » et de double couleur que d’habitude. Les plus observateurs auront remarqué que le nombre de cartes communes a diminué (101->81), au profit des peu communes (80->100). L’explication en est l’arrivée des boosters de jeu (voir ci-dessous).
10 « Invités d’honneur » (des réimpressions de cartes mises au goût de l’extension et souvent très attendues) seront de la partie. Cette fois ce sont donc des cartes comme Noyade dans le loch, Prison fantomale, Bruits de sabots déferlants ou encore Fatale glissade. Suite à un souci technique, ces cartes ne seront pas dispo en français, mais avec des textes anglais.
Produits
Chaque produit de l’extension dispose d’éléments et d’indications qui seront à découvrir par les plus sagaces d’entre vous. Certains de ces puzzles seront à trouver sur les produits physiques, d’autres seront à dénicher en ligne. Au total 12 puzzles + un global et une section de site web dédié.
Booster de jeu
Meurtres au Manoir Karlov est également le premier set à proposer les nouveaux boosters de jeu (composés de 15 cartes dont une marketing ou art). Adieu les boosters de draft et les boosters d’extension donc. Vous pourrez trouver une carte d’illustration dans 30% des boosters et une premium avec la signature d’un artiste dans 5% des cas.
Les 15 cartes de chaque booster seront réparties en 6 ou 7 cartes communes, 3 inhabituelles, 1 rare/rare mythique, 1 joker, 1 carte terrain de base, 1 carte premium de n’importe quelle rareté et 1 carte illustration/signature/aide/jeton. Dans 12.5% des boosters, la 7e carte commune est remplacée par une carte invité d’honneur ou de la liste.
Booster Collector
Encore plus de chances d’obtenir de très belles cartes dans les boosters collector. Les boosters de luxe seront vendus à l’unité ou en boite de 12. Le détail de ce que vous trouverez dans un booster :
4 Commander Decks
Comme à l’habitude 4 decks Commander prêts à l’emploi directement sortit de la boite. Chacun contient 100 cartes dont 2 créatures légendaires Premium traditionnelles (commandants) et 98 cartes non-premium (10 nouvelles, 88 réimpressions). Mais aussi un mini-booster collector de 2 cartes, 10 jetons double face, 1 boite de rangement, 1 roue de points de vie et 1 feuillet de stratégie. Les 4 decks mettent en avant les héros Nelly Borca, Mirko, Morska et Kaust :
- Dangereux déguisement (rouge/vert/blanc)
- Revenants en reconnaissance (bleu/noir)
- Pêche aux indices (vert/blanc/bleu)
- Chasse aux coupables (rouge/blanc)
Bundle
Le bundle grossit, il contient dorénavant 9 boosters (au lieu de 8) et 30 terrains, dont 10 full-art (au lieu de 40 terrains classiques). Soit un total de 175 cartes, au lieu de 136, avec une boite de rangement et un compteur de points de vie. Ainsi qu’une carte Premium traditionnelle exclusive au bundle. Le prix est largement supérieur aussi puisque l’on passe de 35$ à 50$.
Pack d’avant-première
Composé de 6 boosters de jeu, 1 carte promo rare ou rare mythique premium, 1 des 3 cartes mythiques premium exclusives du pack, 1 dé, une boite de deck et un code pour Magic The Gathering Arena.
Et je vous rappelle qu’en parallèle une boite Clue Magic Ravnica viendra enrichir votre collection. Du côté de Beadle & Grimm’s c’est un produit de luxe titré Murders at Karlov Manor: The Case of the Three Blade Knife qui a vu le jour le 26 janvier. Ah oui, attendez-vous à des sets Secret Lair 2024 relatifs à l’extension.
Voilà pour la 99e extension. La prochaine va donc marquer une étape majeure dans l’histoire du jeu de Richard Garfield. 100 extensions majeures, sur une période de 30 ans. Complètement dingue ! Il s’agira des Hors-la-loi de Croisetonnerre, prévue pour le 19 avril. Nous aurons peut-être droit à des surprises !
Les extensions précédentes :
- Les cavernes oubliées d’Ixalan (17 nov 2023)
- Les friches d’Eldraine (8 sept 2023)
- L’invasion des machines (21 avril 2023)