Introduction aux types de cartes Artifact [Guide]

Cartes Artifact

Artifact est un jeu de cartes avec plusieurs niveaux de profondeur. Chaque paquet, qu’il soit drafté ou construit, fonctionne sur un ensemble varié de cartes. Comprendre chaque type, ainsi que leur fonctionnement en général, est essentiel pour connaître le jeu dans son ensemble.

Une carte peut être un sort, mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Plus précisément, comment une carte de type sort affecte-t-elle votre jeu quand vous décidez de la placer dans un deck? Ces types de questions peuvent sembler élémentaires, mais elles sont extrêmement importantes pour savoir quoi et comment vous voulez jouer.

Les Cartes Artifact : Héros

Il existe 5 types de cartes différents dans Artifact : les sorts, les objets, les améliorations, les créatures et les héros. Parmi ces cartes, les héros sont peut-être les plus importants car ils dirigent la partie. Vous en choisissez 5 pour aller dans votre deck. 3 commencent directement au début de chaque partie, un autre vient au tour suivant. Le dernier entre au tour qui suit. S’ils meurent, ils restent hors du jeu (à la fontaine) pendant un tour et peuvent ensuite être réutilisé.

Ce qui rend les héros intéressants, c’est qu’ils contrôlent le reste de votre deck. Vous ne pouvez jouer que des sorts qui correspondent à la couleur d’un héros. En conséquence, vous ne disposerez dans votre deck que des cartes qui partagent une couleur avec les héros que vous souhaitez jouer. Si vous jouez deux couleurs, vous répartirez vos cartes en conséquence. Par exemple, mettre une tonne de cartes bleues et seulement quelques cartes noires devrait signifier que vous aurez plutôt 3 héros bleus et 2 héros noirs que 3 noirs et 2 bleus.

Lorsque vous choisissez un héros, vous commencez toujours par la couleur (rouge, bleu, vert ou noir). À partir de là, vous analysez les différents choix de cette couleur pour voir ce qui correspond à votre style personnel. Certains héros n’ont que des caractéristiques, tandis que d’autres sont un mélange de caractéristiques et de capacités. Par exemple si vous jouez un deck noir tueur d’unités ennemies, vous voudrez sans doute avoir des cartes comme Sniper ou Assassin Fantôme (Phantom Assassin).

Notez également que chaque héros est livré avec 3 cartes “signatures” qui doivent être placées dans le paquet avec eux. Certaines de ces cartes liées apportent des bonus au héros, d’autres des handicaps.

Les héros sont un mélange de 4 aspects différents. Ils ont leur couleur, leurs statistiques, leurs cartes signatures et certaines capacités. Pesez les avantages et inconvénients pour déterminer avec qui vous voulez mener votre combat.

Les Cartes Créatures

Carte Artifact Créature

Après avoir choisi vos héros, vous devez décider du contenu de votre deck principal. Il y a trois choix pour cela : créatures, sorts et améliorations. Nous commencerons par les créatures parce qu’elles sont, comme les héros, des unités qui restent en dehors du tableau.

Bien que tout le monde ait accès aux créatures de mêlée, celles que vous choisissez pour votre deck sont un peu plus voyantes. Elles se battent, meurent et ont généralement des statistiques solides ou une capacité forte. Ce qui les rend intéressantes à mettre dans votre liste. Par exemple, la capacité de l’Emissaire du Quorum (Emissary of the Quorum) en fait un excellent finisseur pour tout deck vert / bleu. Tandis que le coût peu élevé et l’armure de 2 du Légionnaire de Bronze (Bronze Legionnaire) sont fantastiques pour tous les decks rouge aggressif.

Pour l’instant les créatures ne sont pas aussi bien considérées que les sorts ou les améliorations. Néanmoins, elles sont importantes dans un certain nombre de deck. Celles que vous choisissez dépend de ce que votre deck veut faire. La plupart des decks rouge ou noir qui veulent réaliser rapidement des dégâts vont choisir certaines des options les moins chères. Tandis que les decks de type contrôle ou mixte voudront des cartes comme Thunderhide Alpha qu’ils peuvent utiliser pour reprendre immédiatement l’avantage.

Il est également utile de se rappeler que dans Artifact, vous avez la garantie d’un mana supplémentaire à chaque tour. Pour cette raison, vous pouvez toujours invoquer des créatures plus onéreuses dans des decks qui souhaitent normalement rester assez “petit joueur”. Cette règle s’applique à tous les types de cartes, mais elle est particulièrement pertinente lors du choix de votre chair à canon. Il est en effet facile de supposer qu’il vaut mieux n’utiliser QUE des cartes qui infligent des dégâts rapides. Mais parfois, il est acceptable de mettre la pression rapidement et d’avoir un plan de secours en cas de problème.

Les Cartes Sorts

Cart Artifact Sortilège

Au tour des sorts maintenant. Ces cartes Artifact offrent une large gamme d’effets différents et agissent généralement comme le ciment qui tient le tout.

Comme vous le savez peut-être, l’objectif dans Artifact est de détruire deux des tours de votre adversaire. La plupart du temps, cela se produit avec vos unités en jeu. Cependant, peu importe le nombre d’unités ou de héros puissants que vous avez, vous avez besoin de sorts pour les soutenir.

Les sorts ont un effet unique que vous pouvez utiliser aussi longtemps que vous avez la mana nécessaire ET un héros de la même couleur. Les sorts sont actuellement le type de carte le plus important dans Artifact car, contrairement aux créatures, il n’est pas possible d’intéragir avec. Même si une carte comme Tuer (Slay) peut vaincre le Thunderhide Alpha, votre adversaire ne peut arrêter un Temps de triomphe (Time of Triumph) ou un Eclair de Damoclès (Bolt of Damocles) qu’en éliminant vos héros (ce qui n’est pas une tâche facile).

Les sorts sont présents dans la majorité des decks populaires car ils complètent parfaitement le plan de jeu principal. Ils permettent à certains joueurs d’utiliser uniquement des sorts et de ne jamais jouer de créatures.

Le deck bleu dépend davantage des sorts que la plupart des autres couleurs, mais vous constaterez qu’ils sont extrêmement importants pour chaque deck. L’objectif dans Artifact est de mettre en œuvre votre plan de la manière la plus transparente possible. Bien que cela ne se passe pas toujours ainsi, les bons decks trouvent souvent de nombreux chemins vers la victoire. Les sorts sont ce qui rend cette dernière possible, et ils agissent comme la force motrice derrière tout bon deck ou amélioration puissante.

Les Cartes Améliorations

Les améliorations ressemblent aux sorts en ce qu’elles apportent une capacité spéciale à votre deck. Cependant, plutôt que d’être d’une utilisation ponctuelle, elles durent dans le temps et fournissent un bonus permanent. Comme avec les sorts, elles ne sont pas aussi simple à utiliser que les créatures. Ce qui en fait le pilier de nombreuses stratégies différentes.

Le rouge (et dans une certaine mesure le noir) est la seule couleur qui ne repose pas sur des améliorations. Bien qu’ils en aient, la plupart d’entre elles sont faibles comparés à ce que les autres couleurs peuvent en faire.

Les améliorations ne sont pas flashy au point de prendre le contrôle d’une partie ou vous faire gagner le match sur le champ. Au contraire, elles génèrent une valeur qui s’incrémente au fur et à mesure que le jeu avance. Ce ne sont généralement pas les cartes Artifact sur lesquelles vous allez construire votre deck. Mais ce sont les cartes qui mettrons lentement votre plan au fur et à mesure que le jeu avance.

Les Cartes Objets

Le dernier type de cartes dans Artifact sont les objets. Ceux-ci sont intéressants car, contrairement aux autres types, ils n’entrent pas dans votre deck. Au lieu de cela, ils s’empilent dans un paquet séparé que vous pouvez acheter avec votre or entre les tours. Une fois que vous le faites, vous les équipez pour obtenir une capacité permanente ou un bonus qui dure le reste de la partie.

Vous pouvez booster votre santé avec la Cape du Voyageur (Traveler’s Cloak ), améliorer votre attaque, etc. Il existe également des objets consommables (à usage unique) et ceux que vous obtenez depuis le magasin secret. Cependant, ils ne sont pas ceux que vous avez choisis avant le début de la partie, ils viennent simplement au hasard de chaque tour.

Pour votre deck, vous avez besoin de faire 9 choix. Lorsque vous les mettez ensemble, considérez-les à la fois comme une extension de votre deck principal et comme une bête totalement différente. En d’autres termes, votre deck d’objets doit approfondir votre plan de jeu, mais il doit également avoir un caractère unique. Il peut être tentant de ne placer que des articles imposants et destructeur. Cependant, cela signifiera que vous ne pourrez rien acheter pendant les premiers tours du jeu (ce qui peut alors vous faire prendre du retard).

Les objets sont intéressants car, bien qu’ils diffèrent énormément, les meilleurs decks actuels sont ceux qui en tirent le mieux profit. C’est-à-dire qu’ils disposent de beaucoup d’objets peu coûteux qu’ils peuvent utiliser pour obtenir un avantage rapidement. Les premiers tours sont essentiels dans le jeu de cartes Artifact, et un bon plan aide à y parvenir.

Il n’y a rien de mal à choisir certaines des options les plus coûteuses, mais vous devez disposer d’une bonne base que vous pourrez acheter tôt avant de le faire. Même certains des decks les plus élevés ont besoin d’objets bon marché qu’ils peuvent utiliser pour protéger leurs héros ou faire tourner leur deck pour trouver les investissements lourds en or le moment venu.

Les cartes Artifact : Conclusion

Pour bien comprendre Artifact du point de vue du jeu et de la construction du deck, vous devez en comprendre les différents éléments. Analyser chaque type de carte, comprendre son fonctionnement et voir comment il réagit dans les différentes couleurs facilite la création d’un jeu fonctionnel. Cela vous aidera également à améliorer ou à modifier certains des decks les plus populaires s’ils ne fonctionnent pas correctement.

À peu près tous les decks utilisent tous les types ci-dessus, et il est préférable de savoir comment et pourquoi utiliser un certain nombre de cartes de chaque.

[Source]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.