Star Wars Destiny : tout savoir

Star Wars Destiny

Star Wars Destiny est un jeu de cartes qui a existé entre 2016 et 2020. Proposé par Fantasy Flight Games et basé sur la célèbre franchise de Georges Lucas, il couvre l’entièreté de la saga. Vous retrouvez donc des personnages de la première trilogie des années 1970 ainsi que d’autres, beaucoup plus récents.

Les parties durent environ 30 minutes. Pour 2 joueurs (ou +) âgés de 10 ans ou plus.

Gameplay Star Wars Destiny

Dans chaque partie de Star Wars : Destiny, vous rassemblerez votre petite équipe de personnages emblématiques et combattrez pour vaincre vos ennemis, en utilisant vos dés et les cartes de votre deck. Le dernier joueur avec des personnages encore debout remporte la partie, mais pour réussir à déjouer votre adversaire, vous devrez examiner attentivement vos options et améliorer votre deck avec de nouveaux dés et cartes. Si vous vous êtes déjà demandé qui gagnerait un duel entre deux équipes de héros et de méchants de l’univers Star Wars, il n’y a pas de meilleur moyen de le savoir qu’avec Star Wars : Destiny.

4 factions existent :

  • Les Jedis (utilisateurs de la Force), couleur bleue
  • Les commandants, couleur rouge
  • Les méchants (vauriens, contrebandiers…), couleur jaune
  • Les autres ^^, couleur grise
Détails d'une carte Star Wars Destiny

Sur chaque carte vous avez la liste des symboles du dé, les points de vie de votre personnage, les aptitudes spéciales, etc. Chaque personnage important possède son propre dé, qui servira à lui donner des forces et à faire des dommages à l’adversaire. 9 symboles différents peuvent exister pour les dés (6 par dés): dégâts de mêlée/à distance/indirect, bouclier, ressource, perturbation, jeter, focus, spécial et … rien (il ne se passe rien lorsque vous jetez ce symbole).

Composition des decks

Votre deck se compose de 30 cartes qui sont divisées en trois types principaux :

  • les événements : à effets immédiats, les cartes sont retirées dés la fin de l’effet
  • les améliorations : ce sont des outils ou de nouvelles aptitudes qui restent attachés à votre personnage
  • les supports : des cartes qui viennent aider sur le champ de bataille, mais ne sont pas attachées à une carte en particulier.

Plusieurs des cartes d’améliorations et de support possèdent leurs propres dés qui leur permettent d’avoir des effets différents à chaque tour. Lors du début d’une partie, chaque joueur dispose d’une carte « lieu de bataille » (battlefield). Un tirage au sort est effectué avec un dés et un seul des 2 terrains est conservé, c’est là où se passera toute l’action. Il faut ensuite choisir de réclamer le lieu ou non, et dans ce cas terminer son tour. La stratégie entre en ligne de compte sur le moment opportun pour le faire.

Quelques dés premium pour le jeu de cartes
Exemples de dés

Chacun joueur doit, au fil des tours, créer une force de frappe conséquente afin de défaire les cartes de l’adversaire. Et ensuite, l’attaquer lui directement. L’aspect technique est de savoir à quel moment il est préférable de construire son équipe ou d’activer ses cartes.

Démarrer Star Wars Destiny

Le produit idéal pour démarrer est le Starter Set. Il contient tout ce qui est nécessaire à faire son premier paquet : cartes, dés, différents tokens et toutes les règles. Ensuite il existe les Booster Packs composés de 5 cartes.

Les Starter Sets

Ces sets sont des boites prêtes à jouer, il faut posséder au moins l’une d’être elles pour débuter. Elles contiennent 25 cartes ainsi que 9 dés premium et sont vendues autour des 15€. Chaque duo de boite met en avant soit un héros soit un méchant de la saga.

Exemples de 2 Starter Sets et un Booster Pack

Les Booster Packs

Composés de 5 cartes et d’un dé premium, ils permettent d’améliorer son deck de cartes. Ils sont composés de 3 cartes communes, une peu commune et une rare/légendaire avec son dé. C’est idéal pour disposer de nouvelles stratégies et diversifier son deck à petit prix (3$). Les boites display sont composées de 36 Booster Packs. La particularité ici est que vous ne savez jamais à l’avance quel héros/dés vous allez recevoir.

Un 10e Booster avait été annoncé, Wild Horizons, mais il ne verra finalement jamais le jour. Sauf via un fichier PDF qui a circulé en ligne, révélant les cartes qui auraient dû faire partie du set.

Les Draft Sets

Il n’en existe que 2, au prix de 15$. Ils sont composés de 20 cartes et 9 dés. La particularité est qu’ils peuvent être joués en 2 formats : Draft et Scellés. Pour cela il faut posséder 1 Draft Set et 6 Booster Packs.

Starter 2 joueurs

En juin 2018 est sortie une boite complète permettant de commencer à jouer à Star Wars Destiny à 2. Composée de 48 cartes, 16 dés, plusieurs tokens et le livre de règles.

Accessoires Star Wars Destiny

  • Les boites de rangements : elles permettent de ranger les dés et cartes de vos paquets. 2 séries de 3 boites sont parues. La première série (février 2018) met en avant les personnages de Darth Vader, Princesse Leia Organa et de Boba Fett. La seconde (juillet 2018) : Captain Phasma, Jyn Erso et Luke Skywalker. 15$ la boite.
Star Wars Destiny Dice Binders
Exemples de Dice Binder
  • Les protections de cartes : 22 sortes existent, les paquets sont composés de 50 protections au prix de 5$.

Abandon du jeu

En janvier 2020 l’annonce tombe : malgré un certain succès Star Wars Destiny est abandonné. Pas de raisons officielles, mais des rumeurs ont laissées entendre que Disney retirait peut-être différentes licences à des éditeurs externes pour lancer ses propres jeux. Ce serait pas mal, parce qu’en ce moment il y a assez peu d’actu autour de nouveaux jeux de cartes Star Wars.

Note : Fantasy Flight Games a annoncé qu’il n’y aurait plus de réimpressions pour aucun des sets. Si vous êtes collectionneur, je ne peux que vous motiver à acheter ce que vous trouvez encore sur le marché. Ensuite ce sera trop tard.

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !