Puisque je vous propose un site entièrement consacré aux différents jeux de cartes, je trouvais amusant de vous faire un petit article qui revient sur les petites spécificités d’un paquet de 52 cartes classique. Vous apprendrez peut-être quelques infos intéressantes à ressortir lors d’une soirée jeu entre amis ou en famille 😉
Pourquoi 4 couleurs ?
Vous connaissez tous les 4 couleurs d’un paquet : carreau, cœur, pique et trèfle. Plusieurs références leurs sont attribuées, parfois différentes selon l’époque ou la situation géographique.
Si l’on remonte à leurs équivalent latin nous parlons alors respectivement de : denier (carreau), calice/coupe (cœur), épée (pique) et bâton/gourdin (trèfle). Du côté germanique de : grelot (carreau), cœur, feuille (pique) et gland (trèfle). D’ailleurs vous voyez parfois ces objets dans les main des Rois, selon la provenance du jeu.
Un autre aspect est lié aux différentes classes de la société lors de l’époque médiévale :
- le denier/écu des carreaux représente la finance : commerce, marchands, etc.
- Le cœur/calice est pour la religion : clergé, les personnes ayant le cœur sur la main, etc.
- L’épée des cartes piques est pour la justice : classe militaire, milice, soldats
- Le trèfle (bâton ou gland) fait référence aux travailleurs de la Terre : agriculteur, fermier, bucheron …
Certains pensent qu’elles ont aussi un rapport avec les 4 saisons. Ou avec les 4 éléments : Air (l’épée fend l’air : pique), terre (le denier vient du minerai trouvé dans la terre : carreau), feu (le bâton prend feu : trèfle) et enfin eau (le calice contient l’eau : cœur). Ou encore les 4 sections d’une journée (matin, après-midi, soir et nuit). Pour les couleurs, le noir aurait simplement été choisit à la place du bleu, couleur difficile à créer à l’époque.
Pourquoi 52 cartes ?
Les 52 cartes représentent tout simplement les 52 semaines de l’année. On va même aller plus loin avec les 12 figures (4 Dames + 4 Rois + 4 Valets) qui représentent les 12 mois de l’année. Et les 13 cartes d’une suite (As jusqu’à Roi) qui serait en rapport avec les 13 mois lunaires ou aux 13 semaines d’une saison.
Si vous additionnez la valeur de toutes les cartes d’un jeu (valet = 11, dame = 12 et roi = 13), vous obtenez 364. Plus un Joker qui vient s’ajouter pour monter le score à 365 … soit les 365 jours de l’année. Le second Joker est présent pour les années bissextiles qui font 366 jours.
Les personnages
Chaque « figure » porte un nom, ayant un lien plus ou moins direct avec des personnages importants ou légendaires de l’époque médiévale. En voici la liste :
Carreau : Roi César (Jules), Reine Rachel (issue de la Bible) et Valet Hector (un des chevaliers de la Table Ronde). Certains pensent que son origine pourrait être à trouver dans l’histoire grecque dont Hector est l’un des protagonistes principaux, lors de la guerre de Troie.
Coeur : Roi Charles (Charlemagne ou Charles VII), Dame Judith (issue de la Bible) et Valet La Hire (surnom donné à un compagnon de Jeanne d’Arc)
Pique : Roi David (issu de la Bible), Reine Pallas (déesse de la guerre au panthéon grec) et Valet Hogier (Ogier de Danemarche, l’un des capitaines de Charlemagne)
Trèfle : Roi Alexandre (Alexandre le Grand), Reine Argine (vient du latin Regina, qui veut dire reine) et Valet Lancelot (chevalier de la Table Ronde). Une petite particularité pour ce dernier puisque Lancelot a remplacé Judas, qui était le premier choix pour le valet de trèfle.
Comme vous le voyez il y a des origines incertaines. Hector fait sens autant en chevalier de la table ronde (puisqu’on retrouve également Lancelot sur une autre carte), qu’en héros grec (la Reine Pallas venant de la mythologie du même pays).
Et je suis certain qu’il existe d’autres théories, explications ou raisons autour de nos chers paquets de 52 cartes. Qui sont donc bien moins simpliste qu’il n’y parait, au moins en terme de signification et de clins d’oeil à l’Histoire 😉
D’autres articles dédiés aux paquets de cartes :
- Histoire des cartes Bicycle
- Cartes La Maison aux 7 Pignons
- 52 cartes pour les amateurs de café et de thé