Cartes Kabufuda

kabufuda

Petit article historique ce matin pour vous parler des cartes Kabufuda, en provenance du Japon. Vous allez voir que c’est assez intéressant, on va aborder un peu d’histoire moyenâgeuse, le Portugal et … Nintendo.

Les cartes Kabufuda (cartes fleurs) sont une version nippone d’un jeu de cartes originaire du Portugal. Ce dernier était un jeu style Baccarat, en vogue parmi les équipages de marins, et a finit par arriver dans les ports japonais au milieu du 16e siècle. Parce que si vous ne le savez pas encore, les Portugais étaient alors de grands explorateurs. Leurs bateaux sillonnaient les mers dans tous les sens.

Les Japonais de l’époque ont donc copié le jeu de départ, en lui apportant quelques spécificités locales. Notamment le fait qu’il n’existe qu’une seule suite, en 4 exemplaires, au lieu des 4 habituelles. Exit coeur, carreau, trèfle et pique. 4 séries de 10 cartes dont chacune des valeurs est représentée par une série de bâtons (sauf la valeur de 10 qui est un valet).

Cartes Kabufuda
source image : anthonylesq.blogspot.com

Dans l’image ci-dessus, partez de la rangée du haut à droite, puis vers la gauche et ensuite pareil sur la rangée du bas. Le sens de lecture japonais donc, pour aller de la valeur 1 à 10 (valet).

Kabufuda et Nintendo

Le rapport avec Nintendo ? Et bien c’est la société qui éditait ce jeu de cartes. Oui Nintendo remonte à aussi loin que ça, c’est fou. Et petite anecdote, l’emballage du paquet de cartes présentait une photo de Napoléon Bonaparte (à gauche ci-dessous).

source : anthonylesq.blogspot.com

Les 2 autres cartes de ce trio sont des versions alternatives des cartes 1 et 4. On ne sait pas vraiment pourquoi ces versions existaient, ni si elles apportaient des différences au niveau des règles, etc. Un mystère

Le jeu s’est surtout répandu sur l’île du soleil levant durant la période du shogunat de Tokugawa (1603 à 1867). Période à laquelle le Japon a interdit l’importation de la plupart des produits européens.

Je ne sais pas si ce genre d’articles vous intéressent, mais je trouve ça passionnant. Remonter dans le temps, apprendre un peu d’histoire … c’est une autre facette des jeux de cartes.

[Source]


Hanafuda Games

Neuf:37,21 € En stock
acheter maintenant
Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !