Dans le jeu, de nombreuses mécaniques de jeu sont partagées par chaque maison KeyForge jouable (11 pour l’instant). En même temps très différentes, chacune de ces Maisons excelle en une chose particulière, ce qui donne une saveur et un style de jeu distinct pour chaque.
Pour vous montrer ça voici une sélection de quelques cartes représentatives et uniques de chaque maison – pas de cartes rares ou inhabituelles – mais plutôt des cartes communes que vous trouverez dans la plupart des decks. En d’autres termes, les véritables pierres angulaires de chaque maison. Ce ne sont pas uniquement certaines des cartes les plus caractéristiques de chaque maison, mais aussi des cartes parmi les plus puissantes du jeu.
Donc, si vous envisagez de vous lancer dans le jeu ou si vous venez d’acheter un deck, voici une introduction rapide à toutes les maisons.
Maisons Keyforge : Brobnar
« On se bat » – Aucune autre maison ne peut combattre autant que Brobnar, ni collectionner autant d’Aombre en combattant ou en détruisant des créatures. Grandes créatures au jeu puissant : effets et autres cartes permettant les combats et les améliorations. Avec Brobnar, vous vous frayerez facilement un chemin vers le contrôle du champs de bataille et gagnerez de l’Aombre en même temps.
Maison Dis
« On va vous ennuyer » – Dis est la maison avec les capacités les plus perturbantes – vous pouvez forcer votre adversaire à choisir une maison, les empêcher de jouer des cartes, ce qui les oblige à en tirer moins, à en écarter certaines, etc. Bien que Dis puisse également voler, capturer et générer de l’Aombre, la principale chose qu’il apportera à votre deck est le contrôle de votre adversaire.
Maisons Keyforge : Logos
« Nous faisons des choses avec les cartes » – Logos est la seule maison avec un tirage de carte significatif, possibilité de jouer des cartes extérieures à la maison et celle avec le plus grand nombre d’effets d’archives. Cela apporte polyvalence et efficacité à votre deck, avec plus d’options pour jouer votre tour actuel et planifier les prochains.
Maison Mars
« Nous sommes en synergie » – Aucune autre maison n’a autant de cartes et de capacités qui font référence à leur maison. Mars peut combattre, voler, archiver, perturber et faire un peu de tout – mais ils le font mieux lorsqu’ils sont combinés avec d’autres cartes Mars. Plus vous en avez, plus ils sont dangereux et efficaces.
Maison Sanctum
« Nous protégeons » – Sanctum est la maison qui possède de loin le plus grand nombre d’armures, de capacités de guérison et de capture d’Aombre. Outre les capacités de protection supplémentaires, un plateau Sanctum est le plus difficile à éliminer. Sanctum apporte stabilité et résilience à votre deck, tout en ralentissant votre adversaire et en créant une barrière difficile à briser.
Maisons Keyforge : Ombres
« Nous volons » – Ombres a de loin le plus grand nombre d’effets de vol – et le casting pour les mettre en pratique, silencieusement mais efficacement. Beaucoup de petites créatures mais dangereuses et difficiles à tuer, des capacités qui infligent des dégâts limités mais ciblés, ainsi que des capacités pour perturber votre adversaire. Personne n’aime jouer contre Ombres.
Maison Indompté
« Nous gagnons de l’Aombre plus vite » – est la seule maison qui peut gagner de l’Aombre simplement en jouant des créatures et celle qui a de loin le plus d’aptitudes qui ramènent vos cartes de la pile de défausse. Cela permet des combinaisons rapides qui génèrent beaucoup d’Aombre – et si vous forgez une clé pendant votre tour, votre adversaire ne peut même pas vous arrêter. Et même s’il y a aussi des créatures qui travaillent en synergie et aiment combattre, le principal avantage des Indomptés est leur rapidité.
Maison Grande Novalliance
Introduite lors de la sortie de la 3e extension Keyforge (La Collision des Mondes), la maison Novalliance est un regroupement d’explorateurs, de scientifiques et de militaires. Après que leur vaisseau spatial se soit écrasé sur ce Nouveau Monde, ils ont dû s’adapter à leur nouvelle vie dans le Creuset. Leurs technologies avancées seront un grand atout pour eux !
Maisons Keyforge : République Saurienne
Également apparue dans la Collision des Mondes, la République Saurienne est elle très ancienne contrairement à la Novalliance. En fait ces dinosaures sont tout simplement les premiers habitants du Creuset et cela depuis des millions d’années. Assez brutaux pour rivaliser avec les Brobnar, ils savent aussi mener des débats philosophiques de premier plan s’ils en ont besoin. Un subtil mélange qu’il vous faudra maitriser.
Maison Insondables
Cette maison sur la thématique de l’eau est apparue dans la 5e extension Keyforge : Sombres Marées. La plupart de ses créatures proviennent des grands fonds marins qui ont commencé à recouvrir le Creuset depuis quelque temps. Menés par les Aquans, les Insondables veulent prendre le contrôle. Mais les autres maisons se sont aussi adaptées : de nombreux pirates, plongeurs et autres sirènes ont fait leurs apparitions.
En 2022 la licence passe chez Ghost Galaxy, qui lance une première extension nommée Winds of Exchange. Comme les précédentes, ces nouvelles extensions apportent leur lot de nouvelles maisons et personnages.
Maison Ekwidon
Vaste réseau de marchands et négociants, le peuple d’Ekwidon est obsédé par les échanges commerciaux et les investissements dans le monde du Creuset. Ils proviennent de toutes les cultures et ont souvent des rôles de diplomates, de traders, d’arbitres, etc. bref tout ce qui demande de la négociation. Ils possèdent parfois des aides cybernétiques ressemblant à des insectes.
Avoir 7 maisons de base (+4 ajouts ultérieurs) qui semblent, s’appréhendent et se jouent très différemment (chacune ayant ses véritables atouts, mais toutes combinées et équilibrées de manière amusante et intéressante) témoigne du superbe design de Richard Garfield et de l’équipe de développement de Fantasy Flight Games.
Bien vite de nouvelles Maisons Keyforge à ajouter à cette liste !