Citadel Combat Cards

Citadel Combat Cards

Le jeu de cartes physique Citadel Combat Cards de Games Workshop existe depuis 1989. Il a été imaginé par Jervis Johnson, qui a par la suite travaillé sur Blood Bowl, Epic et plus récemment Warhammer Age of Sigmar. Cela devait être un petit jeu de batailles bonus sans plus, comme il en existait pour des dizaines de franchises du moment. Sa déclinaison numérique en 2019, nommée Warhammer Combat Cards, est également basée sur l’univers de Warhammer 40 000.

L’idée était de proposer des parties très rapides (+/- 10 minutes) pour 2 joueurs dès 8 ans. Des face-à-face survitaminés dont les règles sont ultra simples. Pour cela chaque joueur opte pour l’un des 2 decks de 30 cartes (les Space Marines et les forces sinistres du Chaos). Chaque deck possède 5 types de cartes avec rôles différents sur le champ de bataille : Quartier Général, Troupe, Élites, Attaque rapide et Support lourd. Si vos cartes posées sur la table ont des rôles similaires, cela vous donne des bonus.

Publicité de Games Workshop - Citadel Combat Cards
Publicité d’époque – source Games Workshop

Gameplay

En début de partie vous allez prendre en main les 5 premières cartes de votre paquet et en conserver 3. Les 3 que vous pensez les plus puissantes, pas seulement en fonction des stats, mais aussi de leurs rôles (les bonus peuvent modifier votre stratégie). Lorsque c’est votre tour de jouer, il suffit de sélectionner une des statistiques (tir à distance, mêlée, attaque psychique) et celui qui a le plus haut score (stats + bonus de rôle) gagne le combat. Après ces 3 combats, vous recommencez en piochant 5 nouvelles cartes. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre deck. Il y a donc 6 tours (6×5 cartes = 30). Celui qui a remporté le plus de batailles à la fin des 30 cartes a gagné.

Les règles sont consultables sur cette page (lien PDF).

Citadel Combat Cards : Édition 1989

Une des particularités derrière Citadel Combat Cards était de proposer des illustrations sous forme de photos de figurines peintes par l’équipe GW elle-même. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être du jeu au départ, faire du marketing pour les figurines peintes. Le principe a été gardé sur la version Warhammer Combat Cards en ligne, ce qui rend l’ensemble un peu kitsch. Encore plus sur la version physique originale non ?

Citadel Combat Cards 1989

Édition 1992

Quelques années après cette première série de cartes, une seconde édition a vu le jour en 1992. Plus colorées, elles proposaient des cartes d’autres licences Games Workshop.

1992 Citadel Combat Cards

Citadel Combat Cards : Édition 2017

Au fil des années le design des cartes et les informations affichées ont évoluées peu à peu. La dernière itération date de 2017 et on y voit déjà beaucoup plus l’ambiance qui a servi de base pour la version numérique du jeu. Un nouveau mode de jeu fait aussi son apparition.

Edition 2017

Aujourd’hui il est assez difficile de trouver les premières éditions en bon état et à un prix honnête. Il faut pas mal de chance pour en dénicher. En attendant, cette fiche devait être sur notre site, il faut préserver l’Histoire de ces jeux de cartes oubliés !

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !