À peine le dernier trimestre de cartes Magic 2023 est-il démarré que Wizards of the Coast nous annonce déjà ses sorties pour l’an prochain. Et pour la première sortie 2024, le 12 janvier, nous aurons droit à une thématique déjà vue plusieurs fois puisqu’avec Ravnica Remastered nous revenons dans l’un des plans les plus connus du jeu.
Ravnica c’est en effet un grand classique de Magic. Qui a commencé par un bloc de 3 sets en 2005-2006 (Ravnica : La Cité des Guildes, Le Pacte des Guildes et Discorde), suivit d’un second 2012-2013 (Retour sur Ravnica, Insurrection et Le labyrinthe du dragon). Un dernier trio d’extensions a vu le jour en 2018-2019 (Guildes de Ravnica, L’Allégeance de Ravnica et La Guerre des Planeswalkers). Et sera aussi à l’ordre du jour du prochain set (février 2024), Meurtres au Manoir Karlov.
Du côté de la série « Remastered », nous avions eu droit à Dominaria remastered début 2023 et Innistrad est prévu pour 2025.
Ravnica Remastered
Comme c’est l’objectif de ces sets, nous allons donc retrouver une large série de cartes parmi les plus emblématiques de l’univers Ravnica. Notamment les 3 blocs cités ci-dessus, mais aussi plusieurs produits Commander. Au total 291 cartes !
Le set (code RVR) a la particularité de ne pas proposer de terrains basiques, mais des « shock lands ». Certaines cartes auront des versions bordures rétro (retro frames), d’autres seront sans bords. Toutes pourront se trouver en version classique et premium. Il s’agit d’un set optimal pour le format Draft.
Nous aurons 10 archétypes de Draft : Sénat d’Azorius, Maison Dimir, Culte de Rakdos, Clans Gruul, Conclave Selesnya, Ligue Izzet, Légion Boros, Essaim Golgari et Cartel Simic.
Produits
La gamme de produits est la suivante :
- Boosters de draft : 15 cartes (9 à 11 communes, 3 à 5 peu communes, 1 ou 2 rares ou +). 33% de chance d’obtenir une carte premium à la place d’une commune et moins de 1% d’obtenir une premium Rare Mythique sans bords. Les boites seront composées de 36 boosters.
- Draft pack : boite de 3 boosters.
- Boosters de collection : 15 cartes premium + 1 token recto/verso premium (4 à 8 communes, 3 à 7 peu communes et 4-5 Rares ou +)
Magic semble prendre l’habitude de commencer son année avec un set « best-of ». Une compilation des meilleures cartes d’un arc important de son histoire. Cela n’apporte pas énormément de choses, mais cela a le mérite d’exister. Dans tous les cas, le calendrier des cartes Magic 2024 s’annonce encore une fois faste en nombre de sorties pour le jeu de Richard Gardfield. Malgré le fait que beaucoup parlent de fatigue de la part des acheteurs.
Autres jeux autour du monde de Ravnica :