Les Friches D’Eldraine, 97e extension pour Magic The Gathering

Les Friches d'Eldraine

Après la fin de l’arc narratif Phyrexians lors de l’extension précédente (voir L’invasion des Machines), il est temps pour Wizards of the Coast de démarrer un nouveau cycle. Ce qui sera chose faite dés le 8 septembre 2023 avec la sortie de la 97e extension majeure du jeu : Les Friches D’Eldraine.

Extension Les Friches D’Eldraine

Eldraine vous en avez peut-être déjà entendu parler lors de son introduction dans le monde Magic, c’était en 2019 et l’extension Le Trône d’Eldraine. Il s’agit d’un monde médiéval fantastique, rempli de chevaliers et de créatures magiques de toutes sortes. Mais alors que cette première extension se limitait au royaume des 5 familles régnantes … les friches vous amèneront dans d’immenses lieux plus reculés où règne notamment la sorcière Eriette.

Les firches d'eldraine magic the gathering

Et après les évènements ayant pris lieu dans l’arc Phyrexians … certaines choses ont changé. Eriette a donc décidé de lancer une malédiction sur le royaume.

Le code de l’extension est WOE et celui du format Commander WOC. Pour les symboles, ils représentent un livre ouvert (intérieur et extérieur)avec un diamant au centre.

Logo Les Friches d'Eldraine

Les Friches d’Eldraine : les produits disponibles

Une extension (pour formats Standard/Pioneer/Commander) qui va proposer la plupart des produits classiques de la gamme Magic de ces derniers mois, à savoir :

  • boosters de draft 15 cartes + 1 marketing (pack unique, pack de 3 ou en boite de 36)
  • boosters d’extension 12 cartes (pack unique, pack de 3 ou en boite de 30)
  • boosters Collector (à l’unité ou en boite de 12)
  • boosters Jumpstart (pack de 2 ou en boite de 18)
  • 2 Commander Decks
  • 1 Bundle
  • Kit de démarrage 2023 dont j’ai parlé (remplace les boosters Jumpstart)
  • Le pack d’avant-première

Peu de différence sur la gamme donc, par contre il y en aura quelques-unes au niveau de la répartition des cartes dans les boosters.

Les boosters

On commence par les boosters « de luxe » (boosters Collector) qui viendront à l’unité (15 cartes + 1 token double-face brillant) ou en boite de 12. Chaque pack contiendra 5 Rares ou supérieur, 5 peu communes, 4 communes et un terrain illustration pleine. 10 à 12 de ces cartes seront brillantes et au moins 3 seront sans bordures.

Boosteres Collector Friches d'Eldraine

Les boosters de Draft (15 cartes) seront dispo à l’unité ou en boite de 36. 1 carte Rare ou supérieure, 3 ou 4 peu communes, 9 communes et un terrain (full art dans 33% des boosters). 1 carte peu commune (ou supérieure) sera sans bords. Vous aurez aussi 1 chance sur 3 d’avoir une carte brillante de n’importe quelle rareté en remplacement d’une commune.

Les boosters d’extension (12 cartes + 1 illustration, 1 token et 1 carte d’aide) existeront à l’unité ou en boite de 30 boosters. Vous aurez 25% de chance de tomber sur une carte de « La Liste ». Pour la répartition vous avez un terrain, de 1 à 5 cartes rares ou supérieures, entre 3 et 7 peu communes et 3 à 6 communes. 1 carte sera brillante classique.

Les Commander Decks

Après une grosse série de 5 pour l’extension précédente, on revient au nombre habituel de 2. Il s’agit toujours de 2 boites composées de 100 cartes prêtes à jouer directement. 98 cartes traditionnelles et 2 cartes Légendaires brillantes. Plus quelques additions comme un display pour présenter votre commander, 10 tokens recto verso, un booster Collector 2 cartes, un traqueur de vie, une boite de rangement et un feuillet stratégie. Les 2 decks :

  • Valeur et vertu (deck vert/blanc) 
  • Domination des Faes (bleu/noir)
Commander Decks

Bundle Les Friches d’Eldraine

Absolument pas de surprise pour ce bundle qui contient tout ce à quoi nous pouvions nous attendre. Il reste donc un des meilleurs produits en termes de rapport quantité/prix. Avec 8 boosters d’extension, 20 terrains classiques + 20 terrains brillants, une carte promo d’illustration complète brillante, un compteur de point de vie, une boite pour ranger ses cartes et 2 cartes références.

Pack d’Avant-Première : Les Friches d’Eldraine

Ils seront en vente dés le 1er septembre, soit une semaine avant l’extension. Ils se composent comme souvent de 6 boosters draft, une carte Rare ou Mythique estampillée, un code pour débloquer 6 boosters dans MTG Arena, une boite et un compteur de vie.


Nous sommes toujours en période de célébrations des 30 ans de la franchise de Wizard of the Coast donc attendez-vous à d’autres sorties d’ici fin de l’année 😉 Je tâcherai de vous tenir au courant du mieux possible ! Et n’oubliez pas qu’en parallèle de ces extensions officielles, il existe des ventes spéciales de sets Secret Lair 2023.

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (2 à 4%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
Nos Partenaires (cliquez sur les logos) :
Logo Philibert

Logo Tokyo Cards

Logo Amazon


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !