Legends of Runeterra, le jeu de cartes de League of Legends

Legends of Runeterra

Sortit début de l’année 2020, Legends of Runeterra est un jeu de cartes en ligne gratuit proposé par Riot Games. La société est derrière l’un des jeux vidéos les plus connus de cette dernière décennie : League of Legends. LoR (Legends of Runeterra) est donc un jeu de cartes numériques directement inspiré de ce dernier et qui visait à célébrer les 10 ans de son existence.

Le jeu est proposé en version PC et mobile (Android et iOS), de plus il existe en version française.

Logo Legends of Runeterra

Les fans du monde de Runeterra seront comblés de voir que l’ambiance générale est respectée. Les personnages disposent des mêmes compétences, la géographie est respectée (Bilgewater, Shurima, Targon, Zaun …) et on retrouve de nombreux éléments du jeu (les poros, etc). Parmi les personnages : Tristana et Yasuo ont une compétence tir rapide, Renekton est surpuissant, Lux possède un bouclier, etc. Les joueurs habitués à la version Action-RPG ne seront pas dépaysés, mais surtout ils pourront découvrir de nouvelles choses.

Gameplay Legends of Runeterra

En reprenant l’histoire et le monde original de League of Legends, les développeurs ont décidé de créer une expérience dans un esprit assez proche du jeu de cartes HearthStone. Comme ce dernier il s’agit d’un jeu au tour par tour dont vos actions sont limitées par la quantité de mana à votre disposition. Mais contrairement à son prédécesseur, il est possible d’effectuer des actions durant le tour de votre adversaire (que ce soit contre lui ou pour vous améliorer).

Vous commencez chaque partie avec 20 points de vie, 0 point de mana et 4 cartes tirées au hasard parmi celles de votre deck. Il vous faut ensuite invoquer vos créatures et autres sortilèges pour vaincre votre adversaire. L’objectif étant d’amener ses points de vie à zéro. Plutôt simple.

La stratégie consiste à combiner des héros les plus complémentaires possibles pour effectuer des combinaisons dévastatrices. Combinaison qui est encore plus puissante si elle est associée avec une région du monde imaginaire qui correspond au héros. Pour voir concrètement à quoi cela ressemble, voici un petit trailer :

Comme pour de nombreux jeux du genre il vous faudra construire un deck (40 cartes et 2 régions maximum). Ce deck sera composé de plusieurs types de cartes (champions, adeptes, sorts …), différents mots-clés, etc. De plus les cartes peuvent exister selon plusieurs niveaux de raretés, chacun ayant un coût différent : commune (100 fragments), rare (300), épique (1200) et champion (3000).

Modes de jeu LoR

C’est un des points forts de Legends of Runeterra, quel que soit votre type de joueur vous trouverez une option ! Que vous privilégiez le jeu en solitaire, le mode compétitif, le multijoueur, les quêtes à réaliser ou les tournois … tout y est.

  • Vs Joueur : vous affrontez d’autres joueurs
  • Vs IA : parties en solo contre une intelligence artificielle
  • Défis : des dizaines de petites missions vous permettent de gagner de l’expérience. Idéal pour découvrir.
  • Tournoi : les joueurs s’affrontent pour faire partie des meilleurs.
  • Épreuve : un tournoi réservé aux meilleurs combattants des tournois mensuels (environ 1000 places).
  • La voie du Champion : mode aventure contre l’environnement. Lancé assez récemment (début 2022).
La voie du champion : Jinx

D’autres modes ont été testés, certains abandonnés, mais ça bouge souvent. Une section « Labo » est dédiée à ces expériences. Pour l’instant 3 modes y sont dispo :

  • Tirage ultra rapide (pour des parties encore plus dynamiques)
  • La loi de la jungle (tuez des monstres pour gagner des bonus) et
  • Front Uni (collaborez avec un joueur pour repousser des vagues d’ennemis noxiens).

Cartes de base (février 2020)

Lors de son lancement, LoR ne comptait que 6 régions et 24 champions (4 par région) :

  • Freljord : Anivia, Ashe, Braum et Tryndamere
  • Demacia : Lux, Fiora, Garen et Lucian
  • Noxus : Darius, Vladimir, Katarina et Draven
  • Ionia : Zed, Yasuo, Shen et Karma
  • Piltover & Zaun : Ezreal, Teemo, Heimerdinger et Jinx
  • Les Îles obscures : Tresh, Elise, Kalista et Hecarim
Cartes Legends of Runeterra

Extensions Legends of Runeterra

Ensuite de nombreuses mises à jour ont vu le jour. Des centaines de nouvelles cartes ont été ajoutées, des variantes, des illustrations alternatives, etc. Et surtout de nouveaux héros sont venus rejoindre les rangs. Les extensions parues jusqu’ici :

Marée Montante (30/04/2020)

Elle est centrée principalement sur la région de Bilgewater et 5 de ses héros (Fizz, Nautilus, Twisted Fate, Gangplank, Miss Fortune), de nouveaux mots-clés et mécaniques. Chaque autre région voit du coup l’arrivée d’un nouveau champion : Quinn (Demacia), Sejuani (Freljord), Maokai (îles obscures), Swain (Noxus), Vi (Pultover) et Lee Sin pour Ionia.

Ce sera la seule sortie en « one shot », le format change à partir de ce moment. Une extension (bloc) se compose dorénavant de 2 ou 3 sets répartis sur une période de 4 à 6 mois.

Extension Marée Montante

Appel de la Montagne

Encore une nouvelle région pour ajouter encore plus de diversité, cette fois il s’agit de Targon. 169 nouvelles cartes au total, dont 13 champions.

  1. Appel de la Montagne (26/08/2020). 7 champions : Taric, Léona, Diana et Aurelion Sol (Targon), Lulu (Ionia), Trundle (Freljord) et Nocturne (îles obscures).
  2. Monuments de Pouvoir (14/10/2020). Arrivées de Tahm Kench, Shyvana et Soraka.
  3. Création Cosmique (15/12/2020). Arrivées de Viktor, Riven et Zoé. Introduction des tournois saisonniers.

Empire des Transfigurés

  1. Empire des Transfigurés (01/03/2021). Shurima est la région supplémentaire incorporée à cette extension. 110 nouvelles cartes au total. Nouveaux héros : Azir, Renekton, Nasus, Taliyah, Lindred, Lissandra, Jarvan IV et Leblanc.
  2. Gardiens ancestraux (05/05/2021). Introduis Zilean, Irelia et Malphite.
  3. Sous la surface (30/06/2021). L’occasion de voir apparaître Pyke, Rek’Sai et Ekko.
Legends of Runeterra Empire des Transfigurés

Par-delà Bandle

  1. Par-delà Bandle (05/08/2021) : 126 nouvelles cartes, dont 9 champions, pour introduire une nouvelle région : Bandle, le pays des yordles. Poppy, Veigar, Senna, Sion, Nami, Ziggs, Xerath, Tristana et Caitlyn sont de la partie.
  2. Mésaventures magiques (08/12/2021). 43 cartes à collectionner inédites dont les héros Ahri, Kennen, Rumble et Pantheon.
  3. La Grande Aventure (16/02/2022). Gnar, Yuumi, Galio et Udyr sont les 4 nouveaux champions de ce set de 48 cartes.

De par Runeterra

  1. De par Runeterra (25/05/2022) : 65 nouvelles cartes dont 4 champions (Jhin, Illaoi, Bard et Annie)
  2. Forces de l’Au-Delà (20/07/2022) : 3 nouveaux champions (Evelynn, Gwen, Kai’Sa) et de nouveaux mots-clés (évolution, sanctification).

La Saga des Darkin

  1. L’éveil (31/08/2022). 65 cartes dont 5 nouveaux champions : Kayn, Maitre Yi, Jax, Ornn et surtout Norra qui change la donne. En effet il s’agit du premier personnage 100% made in Runeterra, qui n’existe pas dans League of Legends. À partir de maintenant LoR va donc peut-être suivre sa propre route et s’écarter un peu plus de LoL.
  2. À venir …

Sets & Events

D’autres sets et événements ont également vu le jour au fil des mois (liste non exhaustive) :

  • 02/02/2021 – Extension de Champion #1 : Aphelios. Pack dédié à un champion en particulier, avec de nouveaux sortilèges, etc.
  • 14/07/2021 – Extension de Champion #2 : Viego et Akshan. 21 cartes sorties lors de l’événement Sentinelles de la Lumière qui se tenait jusqu’au 10 août.
  • 25/05/2022 – Event Pulsefire
  • 14/09/2022 – Event Corrompus : permets de récupérer de nouvelles icônes, cartes, emotes et de nouveaux skins de champion.
Plateau de jeu

Il est totalement possible de jouer gratuitement sans être pénalisé, mais comme dans tout jeu de cartes à collectionner des achats cosmétiques sont possibles (skins, dos de cartes, plateaux de jeu, émoticônes …). Actuellement le jeu compte déjà plus de 1265 cartes.

Voilà pour une présentation rapide de Legends of Runeterra. C’est un jeu que j’ai mis longtemps de côté sur ce site, mais en tant que joueur de League of Legends j’espère pouvoir vous en parler plus souvent à l’avenir. Il n’apporte pas énormément de nouveautés par rapport au jeu de cartes HearthStone, mais le monde dans lequel il se déroule m’intéresse déjà plus.

Le site officiel.



League of Legends : Lux

Neuf: Non disponible
acheter maintenant
Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !