SolForge Fusion, nouveau jeu de Richard Garfield (Magic)

SolForge Fusion

2 grands noms du milieu sont derrière le nouveau jeu de cartes SolForge : Fusion. D’un côté Richard Garfield (créateur de Magic et Keyforge), de l’autre Justin Gary (jeu Ascension). Ensemble ils vont donc proposer une suite au jeu SolForge de Stone Blade Entertainment, un free-2-play numérique qui a existé entre 2016 et 2019. La sortie est prévue le 22 septembre 2022.

Outre de grands noms, SolForge : Fusion à tout pour réussir. Riche et dynamique, ce nouveau jeu a littéralement explosé sa campagne Kickstarter puisqu’il a récolté plus de 10 fois la somme demandée … en moins de 30 minutes. Au final c’est quasi 250 000$ récoltés auprès de 2000 joueurs.

SolForge Fusion - Forgeborn

 Il s’agit d’un jeu de construction de decks hybride, qui pourra être joué aussi bien en physique qu’en ligne. Les joueurs auront la possibilité de générer algorithmiquement et fusionner 2 différents « demi deck » pour en obtenir un complet. Comme pour Keyforge, il est possible d’ajouter son deck à une base de données et de suivre son évolution et ses performances. Cela via un simple scan de code. 

Comment jouer à SolForge : Fusion

Dans le jeu vous incarnez un Forgeborn, l’un des puissants héros du monde de Solis, qui utilise la magie et la puissance de la SolForge. La SolForge c’est une tour monolithique assez semblable à la tour de Sauron dans le Seigneur des Anneaux. Les Forgeborn peuvent invoquer des créatures et lancer des sorts qui augmentent de niveau lorsqu’ils sont utilisés.

La zone de combat se compose de 5 lignes dans lesquelles vous ne pouvez jouer qu’une créature au maximum. Il y a donc 5 batailles face à face en simultanés. Lorsqu’une créature est éliminée, elle va dans la pile des bannis. Et si l’une des lignes ne possède pas de créature, c’est directement le Forgeborn qui prend les dégâts. Une fois que le Forgeborn tombe de 50 points de vie à zéro, il est vaincu.

Plateau de jeu SolForge Fusion

Deck SolForge : Fusion

Chaque deck de faction se compose de 10 séries de 3 cartes assorties de niveau 1, niveau 2 et niveau 3 et une carte Forgeborn. 31 cartes par deck (+1 carte promo bonus pour la version physique). Les joueurs sélectionnent donc 2 demi-decks de faction pour créer leur deck complet. Ils mélangent alors les différentes cartes de niveau 1 (20 au total) et posent les niveaux 2 et 3 sur le côté. Chacun prend les 5 premières cartes de son deck et au fil de la partie il va remplacer les cartes jouées par des cartes issues de cette pile.

Avant de commencer, il faut aussi choisir l’un de vos 2 Forgeborn et retirer l’autre. Il est possible de trouver des cartes avec des Forgeborn similaires, mais des capacités différentes ou apparaissant dans un ordre différent.

Une partie dure environ 30 minutes, de 2 à 4 joueurs âgés de 14 ans ou plus. Plus de 15 000 combinaisons sont déjà possibles juste avec le set de départ, la diversité est déjà plus grande que sur Magic.

Particularités

Il y a quelques mécaniques un peu différentes. Par exemple chaque joueur possède la forge à tour de rôle. Le fait de posséder la forge influence sur votre position dans la bataille : plutôt offensive ou défensive.

Pour suivre le niveau de points de vie des créatures & co, des cartes marqueurs sont proposées dans le Starter Kit, mais il est possible de les remplacer par des dés multifaces si vous préférez. Les dégâts subits se répercutent sur les tours suivants.

Niveau des infos sur les cartes c’est assez classique : des points d’attaque et de vie en haut, une illustration, le niveau de la carte et une explication des effets de la carte. Si vous êtes plutôt visuel, voici de quoi mieux vous représenter les choses :

Les 4 factions actuelles :

  • Alloyin : robots et cyborgs qui ont remplacé chair et sang par boulons et circuits électriques
  • Nekrium : nécromanciens et morts-vivants qui se sont tournés vers la magie noire
  • Tempys : un clan nomade composé d’élémentalistes et de magiciens
  • Uterra : créatures et dinosaures qui utilisent la magie guérisseuse de la nature

Produits SolForge Fusion

Starter Kit

La boite parfaite pour démarrer avec le jeu ! Chaque boite contient 4 decks uniques (132 cartes), 12 cartes minions double-face, 2 tapis de jeu, 2 jetons Forgeborn et 26 jetons d’attaque/santé.

Booster Kit

Contient 4 demi-decks. Il permet à 2 joueurs de créer de nouveaux paquets. Plus vous disposez de demi-decks et plus les combinaisons seront nombreuses, rendant les parties chaque fois différentes. Là encore on sent l’inspiration Keyforge ou aucun deck n’était jamais le même.

Starter Kit SoulForge Fusion

L’avenir

De nombreux tournois sont déjà prévus, ainsi que des championnats du monde. Et bien entendu nous aurons droit à de futures extensions qui viendront enrichir les stratégies de départ. Le second set de cartes est en cours de création au moment ou j’écris ces lignes. Espérons que le jeu connaisse un grand succès, les bases sont là pour que ce soit le cas.

Pour jouer à la version en ligne il faut télécharger le Simulateur TableTop et le module SolForge Fusion sur Steam.

Je suivrai l’évolution de prêt, ce n’est pas tous les jours que nous avons droit à l’arrivée de ce qui pourrait devenir un incontournable dans les prochaines années.

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !