Power Rangers Heroes of the Grid

Power Rangers Heroes of the Grid

Heroes of the Grid est le jeu de cartes Power Rangers phare en ce moment, il est édité par Renegade Studios depuis 2019. On doit également à ces derniers, le plus récent jeu Power Ranger Deck-Building Game (2021). Power Rangers Heroes of the Grid possède déjà de nombreuses extensions et sets complémentaires, la plupart financés via des campagnes Kickstarter.

Il s’agit d’un jeu de société coopératif pour 2 à 5 joueurs qui met votre équipe au défi de sauver Angel Grove de l’armée de monstres maléfiques de Rita Repulsa. Travaillez ensemble pour combattre la horde qui arrive tout en regroupant vos forces pour protéger la ville des monstres les plus dangereux de l’univers ! Jeu de plateau, de cartes et de miniatures il est tout à la fois, ce qui en fait son intérêt pour les fans. Conçu par Jonathan Ying (à qui l’on doit notamment Star Wars Assaut sur l’Empire, par Fantasy Flight Games en 2014) il propose des miniatures très travaillées.

Exemple de carte Heroes of the Grid

Les joueurs peuvent incarner l’un des 5 Power Ranger, chacun avec ses capacités et sa façon d’être joué, tous alliées. Ils devront protéger 4 zones des attaques de Rita Repulsa et ses sbires. Il faut donc sauver la population de ces lieux, mais aussi savoir prendre des pauses pour se reposer et se soigner. Au fil de la partie, les joueurs pourront débloquer des cartes Zords pour les aider, voir invoquer le pouvoir d’un MegaZord ! À force d’éliminer les ennemis de seconde zone, vous finirez par atteindre les chefs, et ensuite le boss final du set.

Les parties durent environ 45 à 60 minutes, pour 2 à 5 joueurs de 14 ans ou plus. Pas de version localisée en français pour le moment.

Set de base Power Rangers Heroes of the Grid

Financée via une campagne Kickstarter mi-2018, et vendue au public mi-2019 pour 100$, la boite de départ est nécessaire pour jouer. Elle contient pas moins de 34 figurines (5 Rangers, 24 soldats, 4 créatures et 1 boss), 156 cartes + 53 jetons, 6 dés de combat, 5 morceaux de plateau de jeu, 1 marqueur de puissance et un livre de règles. La boite idéale pour démarrer !

boite de départ Heroes of the Grid

À noter que Kickstarter proposait 3 boites différentes dont seule la plus complète est aujourd’hui toujours en vente.

Extensions Power Rangers Heroes of the Grid

Pour pouvoir jouer avec ces extensions, il vous faut la boite de départ Heroes of the Grid. En moyenne une grosse extension de ce type sort chaque année, au prix de 65$ la boite.

1. Shattered Grid (août 2019)

Première extension officielle du jeu, elle est lancée sur Kickstarter en parallèle du core set. Elle apporte de nouveaux héros et vilains. D’un côté les Rangers HyperForce et Lauren Shiba, et de l’autre Lord Drakkon et son armée de mastodontes. Au menu : 22 figurines (7 Rangers, 12 soldats, 2 monstres et 1 boss), 132 cartes, 3 plateaux de lieux et un livret de règles.

Power Rangers Shattered Grid

2. Rise of the Psycho Rangers (octobre 2020)

Cette extension met en avant les Psycho Rangers, une équipe de Rangers maléfiques créés par le pouvoir du monstre Dark Specter. Introduis une nouvelle mécanique permettant de prendre le contrôle des adversaires. Dans la boite : 23 miniatures (5 Rangers, 12 soldats et 6 Psycho Rangers), 121 cartes, 3 tuiles de localisations, un marqueur et une grille de combat et les règles.

3. Rangers United (octobre 2021)

De nombreux personnages se retrouvent dans cette grosse extension. D’un côté les Rangers Omega et Beast Morphers, menés par Ellarien. De l’autre Kiya et ses Tronics, les Robot Roxy et Blaze ou encore les chasseurs de primes Dayne et Darkonda. 24 figurines et plus de 100 nouvelles cartes. Pour la première fois, des monstres peuvent être associés.

4. Light and Darkness (octobre 2022)

On respecte le principe de la sortie annuelle avec cette dernière extension en date. Light and Darkness devrait arriver courant octobre et proposera de nouveaux personnages. Jarrod, Heckyl, Leanbow, Merrick Baliton et Tyzonn ainsi que leurs alter ego obscurs Dai Shi, Snide, Koragg, Zen-Aku et Cursed Tyzonn. Une boite qui contient 22 nouvelles miniatures (5 Rangers, 8 soldats, 4 soldats d’élite, 3 monstres, 1 Boss et 1 Némésis), 137 cartes, 3 localisations et un jeton Megazord.

Extension Light & Darkness
Extension Light & Darkness

Sets et packs supplémentaires

1. Villains Pack #1 (août 2019)

Une boite centrée sur plusieurs vilains de la série (Commander Crayfish, Polluticorne, Rito Revolto et Master Vile). Chacun possède sa figurine, ses cartes de déploiements et son deck de 8 cartes. En vente pour 40$.

Vilains Pack #1

2. Pack Bulk & Skull (août 2019)

Dédié au duo comique Bulk et Skull, ce set contient tout ce qu’il faut pour jouer les Rangers Orange et Mauve. 22$.

3. Pack Zeo Ranger (mai 2020)

5 nouveaux Rangers à ajouter (Tommy Oliver, Adam Park, Rocky DeSantos, Tanya Sloan et Kat Hillard), avec leur deck et leur Zord. Aussi inclus le Megazord Zeo ! 45$ pour les 5 figurines et 61 cartes.

4. Pack Zeo Gold Character (2020)

Sortit en même temps que le pack Zeo Rangers, il propose 2 nouvelles cartes personnages : Zeo Gold et Zeo Gold 2. Contiens aussi 6 dés (noir et doré), une carte promo Zord rouge et une carte Zord Pyramidas. L’ensemble coûte 20$.

5. Pack Legendary Ranger : Tommy Oliver (mai 2020)

Un set basé sur l’ex-vilain devenu Ranger légendaire, Tommy Oliver. Le pack propose les 4 miniatures du Ranger (Mighty Morphin Vert & Blanc, Turbo Rouge et Dino Thunder Noir) + 1 monstre. Introduis la mécanique du mode ranger légendaire afin de créer vos propres decks. Prix : 45$.

Pack Legendary Ranger : Tommy Oliver pour Heroes of the Grid

6. Ranger Allies Pack #1 (juin 2020)

Après le pack Vilains (voir n°1), c’est au tour des alliés d’avoir le leur. 5 figurines de nouveaux Rangers, 50 cartes combat, 6 cartes personnages, 5 Zords et 1 Megazord. Vous retrouverez Ninjor, le Ranger Fantôme ou encore Magna Defender. Prix : 45$.

7. Villains Pack #2 : Machine Empire (octobre 2020)

Nouveau set centré sur les vilains de la franchise et plus spécifiquement l’Empire des Machines. Cette fois ce sont les personnages de Louie Kaboom, du Roi Mondo, du Prince Gasket et de sa femme, la princesse Archerina, qui ont droit à leur figurine. Au total 5 figurines et 46 cartes déploiements/ennemis de boss et monstres. Toujours au prix de 45$.

8. Pack Squatt et Baboo (juillet 2021)

Un nouveau petit set centré sur 2 personnages connus, Squatt et Baboo, guerriers à la solde de Rita Repulsa. Vous trouverez dans la boite leurs 2 figurines grandes tailles ainsi que 19 cartes (16 cartes ennemis et 3 cartes déploiement). Prix : 22$.

9. Pack Legendary Rangers : Forever Rangers (juillet 2021)

Second pack de la gamme « Legendary », celui-ci introduit les Thunderzords (la forme avancée des Dinozords). 5 nouvelles figurines des héros (dont Alpha 5), mais surtout 63 cartes dont 2 cartes Megazord. À découvrir pour 45$.

10. Villains Pack #3 : Legacy of Evil (juillet 2021)

2 nouveaux boss (Thrax et Divatox) et 3 nouveaux monstres (Roi Sphinx, Crapaud Croqueur, Piranhantis) viendront grossir les rangs de vos adversaires. En plus de ces 5 figurines, le pack contient 27 cartes monstres et 18 cartes boss. En bonus un pack carte de remplacement. Prix : 45$.

Villains Pack #3 : Legacy of Evil

11. Ranger Allies Pack #2 (octobre 2021)

Après 3 packs Vilains, il était temps d’appeler un peu de renforts ! Joe Shih, Zhane, Ryan Mitchell, Cam Watanabe et Robert “RJ” James répondent à l’appel, ce sont leurs miniatures qui sont ajoutées à la collection. Hyperforce Verte et le Ranger de Titane sont dorénavant jouables. 45$.

12. Pack Dino Thunder (octobre 2021)

L’équipe des Dino Tonnerre arrive enfin dans l’univers Heroes of the Grid ! Retrouvez 5 figurines dans le pack, celles des 4 dinos rangers et celle de celui qui vous trahira pour se transformer en Dino Tonnerre Blanc Maléfique. Comme toujours, 45$ pour les figurines + une soixantaine de cartes.

13. Villains Pack #4 : A Dark Turn (octobre 2021)

Un autre groupe de méchants va venir mener la vie dure à nos héros. Cette fois il s’agit d’Andromeda et son bras droit Ecliptor, de Mesogog et sa majordome Elsa ou encore du cyborg Zeltrax, l’ennemi personnel de Tommy Oliver.

14. Pack Santa vs. Heximas Holiday (novembre 2021)

Un set spécialement conçu sur le thème de Noël, plutôt original. Surtout qu’avec ce pack c’est un nouveau ranger assez particulier qui vient rejoindre vos rangs : le Ranger Père Noël lui-même ! Il devra se frotter au monstre Heximas. Les 2 ont droit à leur figurine grande taille, avec en plus 21 cartes. Petit pack au prix de 20$.

15. Pack Merciless Minions #1 (mars 2022)

Une nouvelle armée de 2 soldats différents grâce à ce pack. Les Cogs et les Cyclobots viendront renforcer les rangs ennemis. Avec aussi 30 cartes ennemis, 20 cartes de déploiements et 4 nouveaux lieux double-face. 55$ la boite.

Pack Merciless Minions #1

16. Pack Time Force Rangers (avril 2022)

Voyagez à travers le temps avec les rangers Wes Collins, Lucas Kendall, Trip, Katie Walker et Éric Myers. La Force du Temps et la nouvelle mécanique quantique sont à l’honneur. Contiens 5 miniatures de rangers, 62 cartes et un jeton Megazord. 45$.

17. Villains Pack #5 : Terror Through Time (octobre 2022)

Ransik est de retour dans ce nouveau pack vendu 45$. Comme pour tous les packs de vilains ce sera l’occasion de retrouver 5 figurines de méchants, dont surtout 2 Némésis. Cela concerne Ransik, Frax, Deker, Vrak et Trakeena. De quoi compléter votre collection, avec en plus 45 cartes.

Packs spéciaux

1. Fan Appreciation Kit (décembre 2021)

Un petit pack à 20$ qui existe pour remercier les fans pour leur accueil du jeu. Il contient 13 scénarios déjà parus dans les packs précédents, de nouveaux Zords (Titanus, Ultrazord), 33 tokens, une page d’autocollants, etc.

Zord pack n°2
Zord Pack 2

2. Zord Packs : il s’agit de paquet de quelques cartes qui proposent de nouvelles versions de zords et megazords. Vendu à 10$ pièce. 

  • Pack 1 (novembre 2021) : dans ce pack ce sont les Ninjazords qui sont concernés (8 cartes).
  • Pack 2 (à venir 2022) : cette fois c’est au tour des Shogunzords ! (7 cartes)

3. Foot Soldier Promo Pack #1 (à venir 2022)

Accessoires

Plusieurs accessoires permettent d’augmenter sa collection Power Rangers.

1. Les dés : des paquets de dés supplémentaires pour jouer à Heroes of the Grid.

  • Set #1 : 14 dés translucides (2 blanc, 2 rouge, 2 bleu, 2 noir, 2 vert, 2 jaune et 2 rose). 16$.
  • Set #2 : 9 dés translucides (3 blanc, 3 orange et 3 mauve). 12$.

2. Boite de rangement pour toutes vos cartes, jetons et figurines. Livrée avec des diviseurs pour séparer vos cartes. 30$.

3. Série de 2 figurines alternatives : Super Samouraï Vert et Ranger Fantôme Bleu. 10$ pièce.3. Figurine peinte de Megazord : cette figurine peut remplacer le jeton Megazord du set de base (45$).

Heroes of the Grid - Tour de Zondor

4. Tour de dés de Zordon (octobre 2022) : cette Zordon Dice Tower vous permet de lancer les dés à votre place. Accompagnée d’un décor double face. 70$.


À noter que d’autres jeux Renegade (hors franchise Power Rangers donc) utilisent le même système de gameplay et sont donc potentiellement compatibles. C’est le cas par exemple de G.I. JOE : Mission Critical.

Voilà pour le petit tour du propriétaire du jeu Power Rangers Heroes of the Grid. Cela représente déjà pas mal de packs et extensions, au total nous sommes sur environ 10 sorties chaque année ! Beaucoup plus que pour le Power Rangers Deck-Building Game. Et Renegade Studios n’a pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin, d’autres sets ont déjà étés annoncés pour les prochains.

Vous les retrouverez dans les actus du site au jour le jour, et dans cet article que je mettrai à jour régulièrement !

Dernière mise à jour : 24/08/2022

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !