Avec le jeu de cartes Cyber West, vous avez droit à un vrai mélange des genres. Le jeu Mechanimals vous propose déjà le mix animal et mécanique, Cyber West remplace les animaux par le western. Même si les animaux ne sont pas absents pour autant. Le jeu est proposé par un collectif de passionnés regroupé au sein de l’entité Syndicate Games.
Autant le dire tout de suite, je suis un énorme fan. J’adore l’idée autant que la réalisation. Preuve, encore une fois, qu’il n’y a pas de limite à l’imagination. Toutes les frontières entre les humains, les animaux et la technologie ont été franchies. Cette brèche conduit à des êtres hybrides et à l’âge de la cybernétique. Voilà pour poser l’ambiance du jeu.
Cyber West sur Kickstarter
La campagne Kickstarter du projet a pourtant failli ne pas se faire. S’ils ont récolté 12 500$ pour 10 000 demandés, c’est vraiment juste par rapport à de nombreuses autres campagnes pourtant moins qualitatives.
Le paquet Cyber West était proposé en 4 versions : argent (15$), or blanc (16$), version Kickstarter verte (17$) et enfin en noir (18$). En dehors de la version argent, les 3 autres étaient limités à 500 exemplaires.
Rien que la boite est assez réussie. Avec ses embossages de qualité, ses différentes textures et ses reflets brillants. Le dos des cartes est, quant à lui, hyper travaillé et détaillé. Les références aux natifs américains côtoient celles à la technologie futuriste.
Les cartes de piques représentent un lieu (Death Valley aux USA) et mettent en avant des femmes. Les AS sont illustrés par différents animaux, chacun représentant un totem : l’ours de pique, le bison de carreau, l’aigle de trèfle et le loup de coeur. Les 2 Jokers sont illustrés par les crânes d’un chef indien et d’un shérif. Même la face des cartes, souvent oubliée, dispose d’un ajout : le barillet d’un revolver. La carte 6, où chaque chambre est remplacée par un sigle, est un bijou.
Chaque paquet contient 52 cartes + 2 jokers + 2 cartes bonus (Wendigo et un crâne de taureau). Ce paquet est nommé Cyber West Volume 1, nous pouvons donc nous attendre à une suite dans les prochains mois.
Je ne sais pas si l’on peut le considérer comme un jeu de cartes de luxe, mais perso je l’y mettrai. il serait du plus bel effet sur l’étagère 😉