Star Wars The Deckbuilding Game, nouveauté Fantasy Flight Games

Franchise Star Wars

Depuis l’arrêt de Star Wars Destiny en 2020 nous attendions un nouveau gros jeu de cartes dédié à la franchise de George Lucas. Et voici le jeu qui pourrait être le saint Graal pour les fans. Déjà parce que Star Wars The Deckbuilding Game est toujours proposé par un des éditeurs les plus en vue du marché, Fantasy Flight Games. FFG qui était d’ailleurs déjà derrière Star Wars Destiny ou encore Star Wars The Card Game.

Alors, soyons clairs, Star Wars The Deckbuilding Game n’est pas prévu pour tout de suite puisqu’il faudra patienter jusqu’en mai 2023. Il s’agit d’un jeu assez compétitif (PvP) dans lequel vous jouerez soit avec la faction des rebelles, soit les soldats de l’Empire, selon vos préférences. Pas de mode coopératif donc, juste du face-à-face. Mais un jeu qui devrait être assez facile à prendre en main et adapté au plus grand nombre. Selon l’éditeur ce ne sera pas non plus un jeu de cartes qui recevra des extensions et mises à jour régulièrement.

Star Wars The Deckbuilding Game boite du jeu

Star Wars The Deckbuilding Game

Mise à jour 05/11/2022 : nous en savons enfin un peu plus sur ce que le jeu va proposer.

Chaque joueur démarre la partie avec un deck composé de 10 cartes aux couleurs de sa faction (Empire ou Rebelle) dont 7 cartes ressources. Au départ vous n’avez donc pas une très grosse force de frappe, il faut améliorer votre puissance au fil des tours. Le but final est de détruire 3 bases ennemies avant qu’il ne fasse de même avec les vôtres.

La zone de jeu est composée d’une rangée de cartes qui ressemble à ceci :

Zone de jeu, rangée de cartes

Durant votre tour vous allez acheter des cartes (de votre faction ou neutre) avec vos ressources disponibles. Carte qui ira rejoindre votre défausse, vous ne pouvez pas l’invoquer de suite, il faudra attendre de rebattre votre pile. Vos achats auront donc un intérêt dans le futur, il faut réfléchir sa stratégie un peu à l’avance.

Selon vos cartes il est alors tant de passer à l’attaque, soit en ciblant directement une base ennemie, soit en sabotant une de ses cartes présentes dans la zone de jeu. Cela vous rapporte des récompenses qui serviront à améliorer encore votre deck.

Le jeu possède bien évidemment des cartes spéciales qui apportent de la diversité dans les parties. Par exemple les cartes de vaisseaux capitaux, qui servent de boucliers aux bases (il faut les éliminer avant de pouvoir toucher une base).

Jauge de Force Star Wars

Une mécanique assez sympa est la jauge de Force. En fonction de certaines actions, le curseur se déplace vers le côté obscur ou lumineux de la Force. Certaines cartes ont des effets améliorés lorsqu’elles sont jouées au bon moment.

Boite de départ

La boite inaugurale Star Wars The Deck-Building Game paraitra le 3 mars 2023 au prix de 38$. Elle contient :

  • 10 cartes Starter Empire
  • 10 cartes Starter Rebelle
  • 90 cartes galactiques
  • 10 cartes Pilotes
  • 20 cartes de Bases
  • 50 jetons de dommage
  • 1 jauge de Force
  • 20 jetons de ressources
  • 1 marqueur

Prévue pour des parties à 2 de 30 minutes et cela dés l’âge de 12 ans.

Cartes Star Wars The Deck-Building Game

Certains se posent des questions sur le sérieux à long terme de FFG. Ils ont en effet tendance à stopper le support de jeux assez vite. Star Wars Destiny et Legend of the Five Rings n’ont existé que 4 ans, le jeu de miniatures Runewars 3 ans et, pire, Keyforge a été abandonné au bout d’un peu plus de 2 ans. Mais ne soyons pas négatifs. Il était plus que temps de retrouver un vrai jeu de cartes Star Wars et ce sera le cas bientôt !

Le créateur du jeu n’est pas un débutant, il s’agit de Caleb Grace, qui a travaillé sur Marvel Champions et le jeu de cartes Seigneur des Anneaux. L’illustration proposée est assez basique. Luke Skywalker Vs Dark Vador dans un combat de sabre laser ? Vu et revu. Le nom du jeu ? Basique. Espérons que les parties ne soient pas aussi fade.

Alors à votre avis que sera le jeu exactement ? Une simple boite unique ou plutôt une série de decks ? Je mettrai cet article à jour lorsque nous aurons de nouvelles informations à nous mettre sous la dent.


Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (2 à 4%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...) et 1 jour de travail.
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer les dizaines d'heures que je consacre à ce site chaque moirs afin de vous partager ces informations au quotidien. Partenaires (cliquez sur les logos) :

Logo Philibert et Logo Amazon


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !