Vous connaissez Bill Russell ? Joueur emblématique de la franchise NBA des Boston Celtics (années 50-60), il s’agit tout simplement d’un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps (sans trop de discussions). Sa carte rookie s’est vendue il y a quelques jours à 660 000$. La carte est gradée 8.5 par PSA, qui n’en dénombre que 3 de meilleure qualité.
Pour la petite histoire, cette série de cartes basketball Topps (saison 1957-1958) est alors le premier set d’ampleur sur ce sport depuis quasi 10 ans. Il n’y en avait quasiment plus eu après la Seconde Guerre mondiale. C’est la raison pour laquelle nous avons droit à un petit anachronisme puisque la vraie saison rookie de Bill est en fait l’année précédente (1956-1957).
Carte Bill Russell
Mise en vente sur la place de marché PWCC, cette carte Bill Russell rookie de la série Topps est dorénavant la 3e plus chère vendue pour les cartes basketball d’avant l’année 1980. On reste assez loin de la carte Stephen Curry vendue presque 6 millions de $ il y a quelques mois, mais quand même.
À noter que les 2 cartes d’avant 1980 vendues à un prix supérieur sont également 2 cartes rookies (celles de Wilt Chamberlain 6700 00$ et George Mikan 800 000$). Et on atteint ces prix assez dingues dans les 14 derniers mois aussi. Autant dire que le marché de la carte basket se porte bien.
Si vous ne suivez pas trop le basket américain, vous ne savez peut-être pas que Russell est l’un de ses plus grands champions (hors et en dehors du terrain). Il a l’un des plus beaux palmarès de ce sport, dont notamment 11 bagues de champions, 5 MVP (meilleur joueur de la saison) et est toujours à l’heure actuelle le 2e meilleur rebondeur de l’histoire.
Un joueur important de l’histoire, peu propice au désintérêt et qui a donc un bon potentiel en termes d’investissement long terme. Cette même carte avait d’ailleurs déjà été vendue en 2021 pour 630 000$. D’autant plus que Bill Russell est malheureusement décédé en juillet 2022, sa légende restera donc probablement intacte dans les prochaines années/décennies. Il ne va pas être facile à effacer des tableaux 😉
Autres articles similaires :
- jeu de cartes Space Jam 2