Une carte de Stephen Curry vendue 5.9 millions de $

Carte NBA Stephen Curry

C’est un nouveau record pour une carte à collectionner de NBA qui est tombé courant du mois de juillet 2021. Quasiment 6 millions de dollars (4.96 millions d’euros) pour obtenir cette carte du joueur des Golden State Warriors, Stephen Curry.

La majeure partie de la somme a été payée par la fond d’investissement Alt Funds, qui a récupéré 51% des parts de la carte. C’est une pratique qui existe pour les cartes très chères : le prix global est scindé en plusieurs parts, comme pour des actionnaires d’une société classique. Lors de la revente, chaque entité recevra la quote-part qui correspond à son engagement.

Pour revenir au sujet il s’agit de la carte Panini à exemplaire unique (1/1) « Logoman » de la saison rookie 2008/09 du joueur, collection Playoff National Treasures, avec son autographe. La voici :

Pour ce prix la carte de Stephen Curry est juste gradée « Near Mint – Mint 8 » par PSA, ce qui est bon mais pas exceptionnel vu le tarif 😉

Auparavant c’est une carte de LeBron James qui détenait le record, depuis le mois d’avril 2021. Avec 5.2 millions de $ (4.375 millions d’euros) au compteur pour son Exquisite Rookie Patch autographiée de 2003. Et là encore elle avait été achetée par Alt Funds, qui détiendrait au total plus de 10 000 cartes de collection gradées dans ses coffres.

Le raisonnement de ces derniers est simple : la valeur moyenne des cartes à collectionner (notamment de NBA) ne fait qu’augmenter (+25-30% sur l’année écoulée). Donc miser sur des joueurs générationnels qui entreront rapidement au Hall of Fame comme LBJ au Curry devrait payer sur le moyen/long terme.

[Source]

Aidez-nous à faire connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !