Magic The Gathering va revoir sa gamme de produits, et cela dès l’extension Meurtres au manoir Karlov. Donc dès la première extension en 2024, qui fera suite à Les Cavernes Oubliées d’Ixalan. Introduction aux Boosters de Jeu (Play Boosters en anglais).
Pour résumer rapidement, les actuels boosters de draft et boosters d’extension vont fusionner en un seul produit pour en tirer le meilleur et simplifier les choses. Le constat était que depuis 2018 (et l’introduction des boosters d’extension), les 2 types de boosters se cannibalisaient l’un l’autre.
Les boosters de draft (les boosters originaux) ont très vite perdu de leur intérêt dès le lancement des boosters d’extensions. Le souci est que ceux-ci ne sont pas adaptés au format Limité, mais étaient les plus vendus. Et donc les petits magasins qui voulaient organiser des tournois devaient acheter les 2 types de boosters, ce qui n’était pas toujours possible selon les finances. Du coup ils prenaient en priorité ceux qui se vendaient le mieux (extension).
Mais au-delà de ce problème, cela créait aussi de la confusion pour les joueurs du jeu de cartes Magic. Quel type de boosters pour quoi faire ? Il y a bien plus de chances d’obtenir des cartes intéressantes (rares, brillantes, etc.) dans les boosters d’extension, mais d’un autre côté chaque pack contient moins de cartes (12 Vs 15 pour les drafts). Tout cela s’est accumulé jusqu’à décider WotC à essayer de proposer un nouveau produit rassemblant le meilleur des 2 mondes.
Boosters de Jeu
Les nouveaux boosters de jeu vont donc combiner les points forts des 2 options actuelles : jouable au format Limité, avec la possibilité de trouver de belles cartes ET disposant d’un nombre de cartes suffisant. Les nouveaux boosters proposeront donc 14 cartes + 1 carte d’illustration ou un token et seront disponibles également sur la version numérique MTG Arena.
Par la même occasion les boosters seront mieux équilibrés (pour les couleurs de mana) et offriront un intérêt plus grand à l’ouverture. Le boosters de jeu sera conçu pour proposer 15 cartes (et jusqu’à 4 rares ou +) :
- 7 cartes communes (dont une sera une carte de La Liste, 1 booster sur 8)
- 3 peu communes
- 1 carte rare ou rare mythique (1 booster sur 7)
- 1 terrain de base (sera premium dans 1 booster sur 5)
- 1 joker non-premium (carte de n’importe quelle rareté)
- 1 joker premium (carte brillante de n’importe quelle rareté)
- 1 carte token/marketing ou d’aide (65% des cas), une carte d’illustration (30%) ou une carte signature (5%)
14 de ces 15 ces cartes pourront être remplacées par des variantes Booster Fun. Le prix des boosters de jeu sera le même que ceux des boosters d’extension, soit autour des 5.5€ normalement. Les boites contiendront 36 boosters.
Les Collector Boosters restent de leur côté inchangés, ils continueront d’exister sous la forme actuelle.
Au final une expérience de jeu qui devrait couter un peu plus cher pour ceux qui n’achetaient que des boosters de draft, mais avec plus de chances de trouver des cartes rares et d’une certaine valeur.
Voilà pour résumer un peu ce que nous trouverons en commerce dans quelques mois. Ce qui va simplifier un peu les choses et posera moins de questions. Perso je trouve que c’est plutôt une bonne initiative pour le coup.