Nazo Nazo, 4 paquets de 52 cartes d’inspiration japonaise et animale

Le jeu de cartes Nazo Nazo fait partie des récentes campagnes Kickstarter à avoir connu le succès (17 000€ demandés, plus de 130 000 reçus). Il nous est proposé par Portfolio52 et illustré par Jack Brutus Penny (à qui l’on doit déjà le jeu de cartes Sensu). Le deck nous plonge dans un monde magique où s’entrecroisent les thèmes du puzzle, des animaux et la culture japonaise.

Graphiquement les visuels ressemblent fort aux estampes répandues dans le pays du soleil levant. Elles représentent des animaux anthropomorphiques (animaux sous forme humaine) dans des décors travaillés à la main. Une des particularités de ces paquets est de posséder de nombreuses énigmes cachées. Proverbes, dictons et sagesses sont réparties de manière visuelles dans les différentes cartes (plus de 250 « énigmes » à retrouver).

Les 4 decks Nazo Nazo

Le paquet de départ porte le nom de « Enter the Guesthouse » (entrez dans la maison d’hôtes). Il représente les activités qui ont lieues dans ce genre d’établissement. Les illustrations de chaque carte proposent un animal différent et se raccordent entre elles pour former une image de grande taille. Les 4 suites ensemble créent ainsi une grande fresque. Vendu 16$.

Nazo nazo

Le second deck proposé était le « Tatami Room » (pièce aux tatamis). Une différence est la présence de parties brillantes sur les cartes et le fait que la fresque finale ne se forme pas dans la continuité des cartes. Il y a un peu de recherche à faire pour bien les enchainer. Une histoire est liée au deck, grâce à laquelle vous pouvez jouer à un jeu type « Où est Charlie ? » au travers des cartes. 20$.

Exclus Kickstarter

« Relax in the Onsen » était le 3e deck proposé, en exclu Kickstarter. Édition dorée et dont les dos de cartes sont tous brillants. La boite possède aussi des reflets holographiques du plus bel effet. Inclus le jeu annexe « Momoneko ». Il s’agit d’un second « Où est Charlie ? » qui vous obligera à scruter les visuels en détail pour retrouver des personnages cachés.

Cerise sur le gâteau, en combinant les tranches des 3 paquets différents, vous allez obtenir la moitié d’une image. En ajoutant les tranches opposées de 3 autres paquets, vous obtenez le diaporama d’un bâtiment complet (3*2 jeux, 6 au total). Donc vraiment pour les collectionneurs.

Collection de jeux Nazo Nazo

Durant la campagne Kickstarter un second deck exclusif était proposé en add-on pour 25$, la version « Night Garden« . Disposant d’une ambiance nocturne. Avec un dos de cartes spécial, des coloris et des embossages sombres et 5 nouveaux animaux. De nouvelles cartes et une nouvelle histoire derrière ce deck.

Chacun de ces decks possède une boite différente (avec embossage et découpage spécial) en rapport avec sa thématique. Ils seront imprimés par Expert Playing Cards Co et devraient commencer à être envoyés courant avril 2023.

Et comme toujours avec les projets de Jack Brutus Penny, 10% des gains sont redistribués au bien-être animalier via l’association Refuge Animalier du Kansai (Japon).

D’autres jeux récemment financés via kickstarter :

Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !