C’est la première fois que j’entends parler de Trident Playing Cards, groupe d’artistes ukrainiens qui proposent ici leur projet inaugural : un jeu de cartes consacré à Shakespeare. Le projet a été financé via une campagne participative sur Kickstarter.
Dédié au dramaturge et poète anglais (1564-1616), ce paquet de cartes existe en 3 versions : blanche (Antique), noire (Classik Black) et rouge (Royal Burgundy). Les illustrations et les textures sont le travail de Maksym Lebedyk, pour les créer il s’est inspiré d’un jeu produit par Swan Sonnenschein & Co en 1902.
Cartes Shakespeare
Rien qu’aux noms des decks vous avez compris l’ambiance voulue, vintage et à tendance Renaissance. Les illustrations, en couleurs, sont similaires d’un deck à l’autre. Mais le look du modèle Antique (blanc) a définitivement un aspect patiné qui le met à part. L’idée sur ce dernier était de lui donner un rendu vieillot et usé, comme s’il existait depuis 100 ans.
Les boites des versions noire et rouge possèdent des embossages et sont rehaussées de filigranes dorés et argentés. De plus certaines parties possèdent un traitement mat type « velours » du plus bel effet au toucher. Sur la face avant le nom Shakespeare et des éléments de pièce de théâtre (masques …). Pour le dos des cartes, nous avons droit à une combinaison couleur du deck et enluminures plutôt travaillées. Parmi les personnages représentant les rois, reines et valets : Le roi Lear, Lady Macbeth, Catherine d’Aragon, Richard III, le révolutionnaire Jack Cade … Tous des personnages issus des pièces de l’auteur.
La version blanche est particulière à plusieurs niveaux. Déjà parce qu’elle ne dispose pas de filigranes brillants, mais plutôt un rendu usé qui sera différent d’un paquet à un autre (il n’y en aura pas 2 similaires). Les cartes ont une texture abimée, comme si elles avaient servi des centaines de fois. Le dos des cartes est lui aussi différent, copie quasi conforme du set de 1902.
Une version coffret contenant les 3 decks a aussi été proposée. Mais c’est le seul add-on de la campagne, qui a été financée, mais de peu.
Dernièrement plusieurs studios ukrainiens ont lancé des campagnes Kickstarter à succès. Il y a quelques jours je vous présentais d’ailleurs le jeu Area 51 v2. Les cartes seront imprimées par NPCC (Noir Arts) et envoyées en mars 2023.