Comme son nom l’indique, Dungeons & Dragons : Three-Dragon Ante est un jeu de cartes basé sur la franchise et l’univers de Donjons & Dragons.
Développé par Rob Heinsoo, spécialiste du genre depuis une trentaine d’années, il est publié initialement en novembre 2005 par Wizard of the Coast (célèbre pour le jeu de cartes Magic) et passe ensuite chez Wizkids. Une version française suivra chez Play-Factory, courant 2006, sous le nom scabreux « Le jeu des Dragons ». Ce sera la seule sortie en langue de Molière.
Il faudra attendre 5 ans, 2010 donc, pour avoir droit à une première extension : Emperor’s Gambit. Et le délai sera encore plus long pour avoir droit à une version revisitée du jeu originel, Legendary Edition en 2019. En 2022 devrait sortir la première extension pour cette nouvelle version, Giants War. Plus de détails sur ces sorties ci-dessous.
Gameplay Three-Dragon Ante
Le jeu de cartes est un mélange d’habileté et de chance, mixant plusieurs jeux assez connus comme le poker, le rummy & co. Il a la particularité d’être jouable depuis une campagne du jeu de rôle Donjons & Dragons, une sorte de sous-jeu du jeu de rôle iconique.
Ensuite chaque joueur tire une première série de 6 cartes. Chaque carte d’un deck représente soit un Dragon soit un Mortel, d’une puissance entre 1 à 13 et possédant un pouvoir, une couleur ou une habileté. Au fil des tours les joueurs tirent des cartes supplémentaires jusqu’à un maximum de 10. Il faut se défausser d’une carte si l’on va au-dessus de ce nombre. Ce sera à vous de faire les meilleures combinaisons de dragons possibles, par exemple 3 dragons de même couleur, 3 dragons de même puissance, etc.
Il se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties d’environs 30 minutes. Chacun dispose de 50 pièces d’or pour démarrer et l’on perd/gagne de l’or à chaque tour. Le premier joueur à tomber à 0 mets fin à la partie, le gagnant étant celui qui possède le plus gros butin à ce moment.
2005 : Three-Dragon Ante – boite de base
Le deck consiste en 72 cartes (70 cartes + 2 cartes Référence). Assez difficile à trouver (en bon état) aujourd’hui, si vous y arrivez … l’investissement pourrait valoir le coup 😉
2006 : Le jeu des Dragons – version française
Un an plus tard, le jeu de départ a été traduit pour une version française assez éphémère.
2010 : Dungeons & Dragons Three-Dragon Ante – Emperor’s Gambit
Cette extension se joue en combinaison avec la boite de base ou en solo. Elle contient de nouveaux types de dragons pour un total de cartes similaire à celui de l’édition de base (70 + 2 cartes Références). Les parties durent environ 45 min. Elle devient assez difficile à trouver également.
2019 : Three-Dragon Ante Legendary Edition
Après des années de pause (9 ans quand même) sort cette nouvelle boite assez conséquente. L’idée c’est de réinventer le jeu pour le mettre au goût du jour en proposant des parties un peu plus courtes (30 min). Une sorte de nouveau départ avec de nouvelles cartes et plus d’éléments comme des pièces, disques, etc.
Au total : 70 nouvelles cartes standard, 15 cartes « Mortels », 15 cartes « Dragons Légendaires », 6 cartes Références, 90 pièces d’or/de platine et 6 disques d’habiletés utilisables pour Donjons et Dragons. C’est pour l’instant la boite la plus facile à trouver en commerce (autour des 25€).
2022 : Dungeons & Dragons Three-Dragon Ante Giants War
Dernière extension en date, elle devrait sortir en juillet 2022 sur le marché. Il s’agit d’une grosse extension (100 cartes) qui se joue directement avec la boite « Legendary Edition » et non le jeu de base. Suivez le lien vers notre article détaillé pour en savoir plus.
Cette dernière boite ouvre peut-être l’espoir d’avoir des sorties autour du jeu Three-Dragon Ante un peu plus régulière ? Espérons-le, car le jeu est vraiment simple à prendre en main et permet de s’amuser de nombreuses heures en famille !