Fondée aux USA en 1938, la compagnie Topps est très connue pour ses cartes sportives (notamment les cartes NBA) ou ses séries Mars Attacks!. En 1992 elle décide de lancer une branche dédiée aux comic books, ce sera Topps Comics. Et pour superviser cette collection, le choix s’est porté vers Jim Salicrup, qui n’est autre qu’un des anciens scénaristes et éditeurs de chez Marvel.
C’est parti pour un peu d’histoire !
Topps Comics existera durant 5 ans (de 1993 à 1998) et participera au renouveau de la présence des superhéros dans la culture américaine. Principalement en publiant des BD, mais aussi des séries de cartes à collectionner. Et même si la durée de vie de l’entreprise n’est pas très longue, ils ont marqué les esprits grâce notamment à leurs BD basées sur des séries TV et des films : X-Files, Dracula, Xena la Guerrière, Zorro …
Cartes Topps Comics
L’un des premiers projets de la collection Topps Comics a été une série dédiée à l’illustrateur Jack Kirby. « The Kirbyverse » est basé sur des travaux inachevés du dessinateur, jamais publiés ou utilisés. Ces nouveaux personnages viendront donc étoffer encore un peu plus le mythe autour de Kirby à qui l’on doit la (co)création de nombreux héros : Thor, Les 4 Fantastiques, Black Panther, New Gods …
Il dispose donc d’une première série de 8 titres BD, parus entre 1993 et 1994 (date de la mort de Kirby). Elles contiennent chacune une carte promo « Super Deluxe Kirbychrome ».
- Bombast (1 tome + carte)
- Night Glider (1 tome + carte)
- Captain Glory (1 tome + carte)
- Secret City Saga (5 tomes / 12 cartes)
Ensuite d’autres comics ont étés publiés, mais c’est plus aléatoire, même s’ils font toujours partie du Kirbyverse. Parfois le nom de Kirby apparait, parfois non. Parfois une carte est annoncée, d’autres fois il n’en est pas fait mention.
- Satan’s Six (4 tomes / 8 cartes ?)
- Hellspawn (3 tomes)
- Teen Agents (4 tomes / 12 cartes)
- Silver Star (1 tome / 3 cartes)
- Victory (1 tome)
À noter que la série Silver Star devait compter 4 tomes au total, alors que Victory aurait dû en compter 5. Mais elles ont été abandonnées en cours de route.
Pour l’instant cela représente donc au minimum 38 cartes Topps Comics à collectionner. Je n’ai pas trouvé plus d’informations malgré plusieurs heures de recherches et lectures, mais je trouvais ça intéressant de vous parler d’une série de cartes assez peu connue. Le but de jeudecarte.net est aussi de garder une trace de certaines collections 😉
Site Topps : https://www.topps.com/