Dominaria Uni, 93e extension Magic

Magic Dominaria Uni

C’est ce 9 septembre que sortira mondialement la nouvelle extension Magic : Dominaria Uni (Dominaria United en anglais). Il s’agit de la 93e extension du célèbre jeu de cartes Magic proposé par Wizard of the Coast, on commence à s’approcher grandement du chiffre mythique de 100. Surtout que cela ne prend en compte que les extensions centrales.

L’extension Dominaria Uni

Comme son nom l’indique, Dominaria Uni revient au plan originel du jeu de cartes Magic, sur Dominaria. C’est aussi un nouveau départ puisqu’il annonce un cycle d’extensions qui se dérouleront à travers plusieurs univers (timing inspiré par Dr Strange et le Multivers ?). La dernière fois que Magic avait visité cet univers, c’était pour l’extension Dominaria en 2018. Mais son histoire remonte au tout début du jeu de cartes Magic puisque Dominaria est là ou tout a débuté.

Je mettrai cet article à jour dans les prochaines semaines, plus nous approcherons de la sortie et plus WotC nous lâchera des infos (notamment point de vue de l’histoire générale). Les symboles de l’extension sont déjà connus par contre :

Dominaria Uni : les symboles de l'extension
Source : site Wizard of the Coast

Ce que l’on peut aussi dire c’est que nous aurons droit à la gamme de produits habituelle et à une nouveauté. Cela inclut les nouveaux Boosters Collector, introduit lors de la sortie du set Magic Univers Infinis – Warhammer 40 000.

Et pour la première fois il faut ajouter un nouveau type de boosters qui seront dorénavant présents pour chaque future sortie d’extension : les boosters Jumpstart thématiques. Chacun de ses boosters aura un thème secret que vous découvrirez lors de son ouverture. En combinant 2 Jumpstart vous disposerez d’un deck à jouer directement. Parmi les autres exclusivités de ces packs : des cartes spéciales : terrains premium, mécanique unique, carte rare et mythique …

Les produits disponibles

La gamme en détail sera composée de :

  • boosters de draft classique (pack unique/boite)
  • boosters d’extension (pack unique/boite)
  • 4 boosters Collector
  • nouveaux boosters Jumpstart
  • bundle
  • 4 Commander Decks
  • packs d’avant-première

Tout est déjà disponible en précommande en bas de cette page.

Le booster draft est optimisé pour le format Draft, contient 15 cartes et chaque boite est composée de 36 boosters. Au minimum 1 carte Rare ou supérieure par pack, 1 chance sur 3 d’avoir une carte brillante et <1% de trouver une carte planeswalker mythique rare brillante sans bord.

Boite de Boosters d'Extension

Les boosters d’extension contiennent 12 cartes ainsi qu’une carte token/promo. Une boite contient 30 boosters. Sur les 12 cartes vous aurez droit à des cartes rares ou plus (entre 1 et 4), des peu communes (entre 4 et 7), des communes (entre 3 et 6) et enfin un terrain. Vous aurez 21% de chance d’obtenir un terrain carte brillante, et 10% de l’avoir sous forme d’illustration avec une signature dorée (foil-stamped signature art cards). Comme pour les boosters draft vous avez <1% de trouver un carte planeswalker mythique rare brillante sans bord.

Les boosters et coffrets spéciaux

Quant aux Boosters Collector ils sont remplis de cartes spéciales. Vos chances d’obtenir une carte planeswalker mythique rare brillante sans bord sont doublées, un booster sur 50 (2%). 5-6 cartes rare ou supérieure, 4 communes, 4 ou 5 peu communes et un terrain. Sur ces 15 cartes (+un token foil) vous obtiendrez entre 10 et 13 cartes brillantes.

Dominaria Uni Booster Jumpstart

Pour les Boosters Jumpstart j’en ai parlé plus haut, j’ajoute juste qu’ils seront composés de 20 cartes dont 1 ou 2 Rare/Mythique et 2 terrains brillants.

Le bundle Dominaria Uni se compose de 8 boosters d’extension, 40 terrains (20 classiques, 20 brillants), une carte promo full-art alternative, une boite de rangement et un compteur de vie.

Comme les Commander Decks habituels, ils seront composés de 100 cartes directement jouables. 98 cartes classiques, 2 brillantes, 10 tokens double face, une boite, un compteur de vie et une carte brillant de Commander. Particularité : 10 cartes sont exclusives à ces decks et ne sont pas présentes dans l’extension classique.

La semaine d’avant-première aura lieu du 2 au 9 septembre. Des packs spéciaux composés 6 boosters draft, un deck de rangement et de cartes spéciales seront dispos.


Bref il y aura de quoi se faire plaisir si vous êtes fan. Les sets Dominaria se vendent généralement assez bien et Magic fait toujours partie des jeux de cartes les plus intéressants du marché. L’extension Kamigawa – La Dynastie Néon en est la dernière preuve en date. Autant les joueurs acharnés que les investisseurs devraient trouver leur bonheur avec cette extension.


Merci de votre soutien !

Pour votre confort visuel, j'ai décidé de ne pas afficher de publicités sur ce site, uniquement des liens d'affiliation dans les articles.
En effectuant vos achats via ces liens vous ne payez pas plus cher et un petit pourcentage (1 à 3%) m'est redistribué.
Cela me permet pour l'instant de payer l'infrastructure du site (hébergement, domaine ...).
A l'avenir, j'espère que cela me m'aidera petit à petit à payer quelques-unes des heures que je consacre à ce site afin de vous partager ces informations au quotidien.


Vous pouvez aussi me supporter en faisant connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !