Si vous êtes très jeune, vous ne connaissez peut-être pas le personnage de Groo le Vagabond (Groo the Wanderer). Ce dernier est un personnage de comics inventé en 1982 et qui a surtout été connu dans les années 1990. Pour tenter de renouer un peu avec le succès, un jeu de cartes Groo va voir le jour très bientôt.
J’ai pris connaissance de ce projet Steve Jackson Games la semaine dernière en écrivant l’article sur l’extension Munchkin Cows. Pour la petite histoire, un jeu de cartes Groo à partie rapide est paru en 1997 (ainsi qu’une extension) avec les illustrations de l’auteur original, Sergio Aragonés. Version devenue très rapidement introuvable.
Le jeu de cartes Groo
SJG a donc décidé de reprendre le concept et de le remettre au goût du jour via une campagne Kickstarter qui verra le jour bientôt. Le nouveau jeu reprendra non seulement l’édition originale, mais aussi la première extension.
Par la même occasion ils se sont penchés sur les défauts de l’ancienne édition, à savoir les règles un peu brouillonnes et les textes pas toujours très lisibles.
L’objectif du jeu est de construire une ville le plus rapidement possible avant qu’elle ne soit détruite par Groo, l’épéiste destructeur. Pas que Groo soit méchant par nature, il est même plutôt brave … mais sans cervelle. Il n’a pas de mauvaises intentions, mais lorsqu’il se présente en ville les bâtiments s’écroulent.
Vous effectuerez des lancers de dés pour récolter des ressources qu’il faudra alors utiliser pour bâtir votre cité et former des armées. Les premières vous font gagner des points de victoire, les secondes servent à détruire les cités des autres joueurs. Quant à Groo il se déplace de manière aléatoire et viendra ajouter à la pagaille.
Le jeu est prévu pour 1 à 6 joueurs.
Aucune date n’a été annoncée pour le lancement de la campagne Kickstarter. Mais cela devrait se faire très vite dans les prochains jours (semaines ?). Je mettrai l’article à jour avec le lien dès qu’il sera connu.