Citadelles, version de voyage 2021

Citadelles version portable

Le jeu de cartes Citadelles a été lancé en 2000 et est depuis devenu un grand classique du genre. Les joueurs s’y opposent les uns aux autres et se disputent le titre convoité de maître constructeur en utilisant les citoyens locaux pour acquérir de l’or et construire des quartiers pour compléter leur ville.

En 2016 une version « deluxe » a vu le jour, proposant du contenu supplémentaire et un nouvel habillage graphique. L’édition de base a été mise à jour plus ou moins régulièrement (la 4e édition date de 2017) : nouveaux personnages, nouveaux quartiers, etc.

Citadelles, version de voyage

Aujourd’hui Z-Man Games annonce une version revisitée et plus adaptée au voyage. En fait il s’agit de la version Deluxe retravaillée, mais au gameplay similaire. Les cartes de taille tarot sont devenues des cartes de jeu classique. Quant à la boite elle est plus petite, les divers éléments (jetons & Co) ont étés remplacés par des mini-cartes, etc. Bref ça s’emporte partout facilement ! Et ce qui ne gâche rien : le prix à lui aussi été rapetissé de quelques euros 😉

Citadelles version 2021 pour voyager

Pour rappeler un peu le gameplay : à chaque tour, les joueurs choisissent le rôle qu’ils souhaitent représenter. Tous les types de personnages ont des capacités uniques, il est donc essentiel de choisir le bon rôle au bon moment. Une fois les personnages choisis lors d’un tour donné, les joueurs ont la possibilité de construire dans leur propre quartier, une décision hautement stratégique dans le jeu. 

Chacun des 27 personnages uniques possède des capacités différentes, les stratégies peuvent donc varier. Certains vous permettent de faire des profits en fonction des différents quartiers de votre ville. D’autres vous permettent de saboter vos adversaires de différentes manières. Complotez, planifiez et tracez votre route vers le sommet en tentant de prédire les actions de vos adversaires. Déjouez leurs plans et devenez le meilleur maître d’œuvre !

Toujours illustré par Bruno Faidutti, il se joue de 2 à 8 personnes (à partir de 10 ans) pour des parties de 30 à 60 minutes.

Date de sortie prévue (en anglais) : le 30 novembre 2021. A pré-commander ici.

[Source]



Aidez-nous à faire connaître le site, chaque partage est important. Merci à vous !