Est-ce que vous connaissez La Maison aux sept pignons ? Il s’agit d’un roman de Nathaniel Hawthorne paru en 1851. Assez sombre, à base de malédictions et de sorcellerie, il met en scène des personnages assez étranges dans une atmosphère de maison hantée. Cette maison se situe à Salem, dans le Massachusetts, lieu d’un célèbre procès contre des sorcières en 1692.
Cette ambiance Lovecraftienne a intéressé le danois Nicolai Aaroe. Assez pour se décider à illustrer un paquet de cartes autour de The House of the Seven Gables (le titre original de l’oeuvre). Et de le proposer en campagne Kickstarter, qui a connu un certain succès puisqu’elle a été financée en 1 heure à peine !
Jeu de cartes La Maison aux sept pignons
Forcément, au vu de la matière première sur laquelle est basé le deck, on part sur un paquet assez sombre. 2 éditions existent : Lazarus et Eleazar (limité à 2500 exemplaires numérotés et scellés chaque).
L’édition Lazarus propose une boite noire, avec des enluminures dorées et argentées sur l’intérieur. Alors que la version Eleazar (au design différent) est plutôt satinée avec des enluminures en laiton. Les 2 sont plutôt élégantes, avec un embossage complexe et présenteront bien dans n’importe quelle collection !
Les cartes Roi/Dame/Valet sont des illustrations exclusives représentant les habitants du manoir. Les grands-parents, les adultes et les enfants sont présentés effectuant des tâches quotidiennes, mais tous ont droit à un traitement visuel similaire qui donne une ambiance assez sinistre. Même le mouton n’a pas l’air commode avec son regard énervé ^^
Le dos des cartes est lui aussi différent en fonction de l’édition choisie. Dans la version Eleazar l’élément central est une petite tête d’agneau entourée de motifs floraux, alors que dans la version Lazarus nous avons droit à une grosse tête de chèvre à cornes et quelques enluminures.
Au niveau des cartes à chiffres, outre une différence de couleur (cartes noires et blanches selon l’édition), la carte n°7 est un peu particulière. Le 7 fait référence à un élément de l’histoire.
Autres bonus
En plus des 52 cartes de base, vous trouverez 2 Jokers et une carte artwork. La campagne proposait également des boites de rangement (pour 6 ou 12 decks), des pièces de monnaie métalliques … Ainsi qu’un livret format A6 pour expliquer l’origine des personnages, de l’histoire et de la conception du paquet.
Le deck était vendu à 96 DKK pièce (13€) et les envois sont prévus en octobre 2023.
D’autres jeux de cartes qui pourraient vous intéresser :
- Cartes Harry Potter
- Paquet de cartes Cthulhu
- Un jeu de cartes DUNE