Proposé par Osprey Games depuis fin septembre, Village Rails est un nouveau jeu qui fait la part belle aux locomotives et aux chemins de fer. C’est un nouveau retour dans le passé, la marque de fabrique d’Osprey.
L’action se déroule il y a quelques dizaines d’années, à une époque où les locomotives faisaient seulement leur apparition dans les campagnes anglaises. Il devient alors possible de voyager beaucoup plus facilement, et les trains apportent la modernisation de ces coins reculés. À vous de relier les villages entre eux et leur apporter ce qu’ils désirent en termes de nouvelles technologies. Mais attention, car vos fonds ne sont pas illimités.
Le jeu fait donc la part belle aux prises de décisions réfléchies. Il faudra satisfaire au mieux vos « clients », tout en respectant un budget. À vous de savoir quand investir gros pour sécuriser un trajet avant qu’un de vos adversaires vous coupe l’herbe sous les pieds.
Contenu de Village Rails
- 122 mini cartes
- 50+ jetons
- 4 compteurs de scores
- un livret de règles
Le jeu est développé par Matthew Dunstan et Brett Gilbert, les illustrations sont le travail de Joanna Rosa. Prévues pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, les parties durent environ 45 minutes. Prix : autour des 25 euros. Le jeu ne dispose pour l’instant pas de version française.
Mais si vous lisez l’anglais et que vous chercher un petit jeu sympa et facile à transporter (la boite est assez petite), Village Rails fera le travail. C’est aussi un bon plan pour les amoureux de la SNCF et autres ferrovipathes. Et non ce n’est pas le nom d’un insecte bizarre, mais le nom donné à un passionné du monde ferroviaire et des trains (moment culture : check).
Osprey Games est d’ailleurs un habitué des jeux « historiques » puisqu’on leur doit par exemple les séries Undaunted (Undaunted Normandy), Frostgrave ou encore Imperium. Je viens de voir aussi qu’ils ont au catalogue une série de jeux de cartes Judge Dredd, il faudra que j’en parle un jour 😉