Financé via une campagne Kickstarter, le futur jeu Klaw : Were-Wars propose un mélange des genres assez complet. En partie jeu de cartes et jeu de dés, il est basé sur une histoire dessinée de plus de 600 pages ! Il s’agit d’un projet Magnetic Press Play, fondé par Mike Kennedy. Ce dernier est un ancien de chez Electronic arts et des maisons d’édition Marvel, DC Comics ou encore Dark Horse.
Le monde imaginaire de Klaw est au départ une série de BD de Antoine Ozanam (scénario) et Joël Jurion (dessinateur). Après 13 albums (et un 14e prévu), publiés depuis 2013 chez Le Lombard, c’est un jeu de cartes qui vient étoffer cet univers. Vous y incarnerez un Dhizi, être humain hôte capable de se transformer en animal et d’utiliser ses pouvoirs. Longtemps restés discrets aux yeux du monde, les Dhizi vont bientôt s’affronter au travers d’un tournoi pour faire partie des dominants. Il faudra éliminer vos opposants grâce aux esprits animaliers.
Gameplay Klaw
Les cartes proposent un vaste choix d’hôtes, qui vont pouvoir combiner plusieurs Totems parmi les 24 proposés de base (12 totems zodiaques et 12 totems oubliés). Il y a donc plusieurs millions de combinaisons afin que les parties ne se ressemblent pas, chaque totem ayant des pouvoirs et capacités qui lui sont propres.
Pour le déroulement d’une partie, c’est assez simple. Vous commencez pas sélectionner un hôte et le renforcer avec vos cartes Totems et Objets. Vous jouez ensuite une carte Action. Les cartes Hôte disposent d’indications sur le nombre de dés d’attaque et de défense à utiliser lors des combats. En fonction vous allez infliger des dégâts. Si l’adversaire n’a plus de points de vie, vous coupez sa connexion au Dhizi attaqué et vous « l’absorbez » dans votre deck. Attention, car plus vous absorbez d’ennemis et plus vous risquez d’activer un évènement de Singularité qui pourra modifier le cours de la bataille.
Klaw : Were-Wars : boite de base
- 190 cartes
- 22 cartes Hôte
- 24 cartes Totems
- 51 à 73 cartes Objet
- 39 à 59 cartes Action
- 12 cartes de Vie
- 4 porte-cartes type éventail
- 12 dés Klaw
- 30 jetons Condition
- livret de règles 24 pages
La boite (avec fermeture magnétique) est proposée au prix de 45$. Elle propose des parties entre 20 et 60 minutes, pour 2 à 4 joueurs âgés de 14 et plus.
Extension The Forgotten Zodiac
Première extension, elle aussi disponible via la campagne Kickstarter pour 29$. Composée de 120 cartes :
- 17 à 23 cartes Hôte
- 24 cartes Totem
- 31 cartes Objet
- 36 cartes Action
- 6 compteurs de Santé
- 9 jetons Condition
La campagne de financement participatif proposait aussi un pack exclusif de miniatures. Chacune des 6 miniatures (7.5 cm de haut) était accompagnée d’une carte Action spéciale pour l’occasion. Le pack ne sortira jamais ailleurs. Autres add-ons de la campagne : un tapis de jeu, une tour pour lancer les dés ou des jetons/porte-carte et dés supplémentaires.
Le jeu devrait être envoyé aux supporters dès décembre 2022. Espérons qu’il fasse son petit bout de chemin, j’aime bien l’aspect graphique et de nombreuses extensions pourraient voir le jour vu que le monde de Klaw Were-Wars est plutôt vaste.