Collision des Mondes, 3e set pour Keyforge !

Collision des Mondes cartes pour Keyforge

Keyforge n’a vu le jour que fin 2018 et nous en sommes déjà à son 3e set. Après l’Appel des Archontes et L’âge de l’Ascension, voici … Collision des Mondes !

Fantasy Flight Games a annoncé ses plans pour la prochaine expansion de KeyForge qui devrait sortir en novembre 2019. Collision des Mondes va proposer pour la première fois 2 nouvelles maisons (La République Saurienne et Grand Star Alliance) qui vont remplacer 2 maisons existantes (Mars et Sanctum). Un principe de rotation est en effet mis en place, elles reviendront donc au prochain set à la place de 2 autres. L’idée est de toujours garder 7 maisons jouables. Ce changement implique aussi de nouvelles règles, de nouveaux mots clés et de nouveaux packages.

Boite de jeu Keyforge Collision des Mondes

Au total 405 cartes composent ce set, dont certaines provenant des sets précédents.

La République Saurienne

En tant qu’empire vieux de plusieurs millions d’années, la République Saurienne est probablement la plus ancienne culture du Creuset. Bien qu’elle ait connu des hauts et des bas au cours de sa longue histoire, les Sauriens ont survécu et prospéré au cours des époques. Sous la direction du sage Sauras Rex, premier parmi ses pairs au sein du Sénat saurien, ils vivent côte à côte avec les autres peuples du Creuset. Un exemple éloquent de ce que le parti politique hégémonique appelle «des êtres moindres». La République est en déclin, mais d’autres disent simplement qu’elle en a fini avec ses jours expansionnistes et belliqueux.

Keyforge Maison La République Saurienne

Les tribus de la République Saurienne sont issues de dinosaures amenés sur le Creuset il y a environ 65 millions d’années. Bien qu’il existe des variations considérablement d’une tribu à l’autre (et à l’intérieur de celles-ci), les Sauriens tendent à être de grandes créatures imposantes. Même les géants de Brobnar réfléchiraient à deux fois avant de les provoquer ! Mais plus que ça, les Sauriens sont fiers de leurs débats philosophiques dirigés par des esprits brillants comme le Philophosaurus (carte 207) et par une technologie si avancée que certaines civilisations la prennent pour de la magie.

La Grand Star Alliance

À l’opposé de la République Saurienne établie de longue date, on trouve la dernière venue du Creuset, la Grand Star Alliance. Au cours de leur mission d’exploration continue, les membres de l’équipage du SAV Quantum se sont retrouvés plongés dans un champ d’énergie anormal et se sont écrasés sur le Creuset. En dépit de ce revers, les scientifiques, les explorateurs et le petit contingent militaire de la Grand Star Alliance restent dévoués à leur mission, allant hardiment là où aucun homme, aucune femme, aucun autre sexe n’a jamais été!

Keyforge Maison Grand Star Alliance

La Star Alliance a passé des décennies à explorer la galaxie, ramenant des dizaines de systèmes au sein de l’Alliance pacifique et démocratique. Depuis leur accident, l’équipage de l’Alliance a construit une petite ville où sa communauté polyglotte et multiespèce composée de dizaines de systèmes stellaires a réussi à survivre. Leur équipage a apporté une technologie de pointe, notamment des ordinateurs sophistiqués, des jetpacks, des pistolets à rayons et les modules de poignet qui relient chaque membre de l’équipage à l’ordinateur central de Quantum. De son côté, le capitaine Val Jericho (carte 326) et son équipe sont heureux de faire appel à des guides autochtones alors qu’ils tentent de percer les mystères de l’univers!


Comme pour les autres sets, Collision des Mondes peut se jouer seul. Mais il reste compatible avec les autres, pas besoin d’acheter la boite de jeu de base. Cela veut donc dire que Mars et Sanctum restent jouables dans les decks dans lesquels ils apparaissent déjà.

Il y a également 3 nouveaux mécanismes de jeu, un pour l’attaque, un pour la défense et un pour récolter de l’Aombre. Ce qui ajoute à la complexité du jeu. Il existe également des cartes spéciales qui enfreignent les règles habituelles.

Nouvelles mécaniques Collision des Mondes

La première mécanique, défensive, est Protection (Warding). Elle permet de poser des marqueurs de protection sur vos créatures. Lorsque celle-ci meurt ou est retirée, il vous suffit d’enlever le marqueur pour lui donner une seconde vie.

Keyforge Nouvelles Mécaniques de jeu
Protection – Enragé – Exalté

La seconde mécanique, offensive, est Enragé (Enraged). En posant un marqueur sur la carte, la créature est dans l’obligation d’attaquer. Une créature enragée doit être utilisée pour combattre, si possible, ensuite de quoi la créature enlève tous les marqueurs enragés. Il est intéressant de noter que différentes maisons adoptent différentes approches pour ce mécanisme. Certains, comme Ombre, enragent leurs ennemis avec des cartes telles que Pestering Blow (carte 245) pour les empêcher de récolter ou d’utiliser leurs capacités d’action, tandis que d’autres comme Brobnar peuvent s’en servir pour renforcer leurs guerriers avec des artefacts précieux.

La nouvelle mécanique pour récolter des Aombres est appelée Exaltée (Exhalted). Lorsque vous exaltez une créature, vous placez 1 Aombre dessus, provenant de la réserve commune. Tout comme l’Aombre capturée, si cette créature quitte ensuite le jeu, l’Aombre est ajoutée dans le pool de votre adversaire.

Keyforge – Cartes Anomalies

Mais plus que de nouvelles maisons et de nouvelles mécaniques, Collision des Mondes offre aux joueurs quelque chose d’inédit. Dans le monde étrange du Creuset, tout peut arriver et tout arrive. Au fur et à mesure que l’énergie étrange de la planète s’écoule, des aperçus d’avenir possibles peuvent naître. Ces occurrences incroyablement rares sont appelées Anomalies et peuvent se manifester dans n’importe quelle maison.

Par exemple, The Grim Reaper (carte A07) détruit, sans souci de loyauté envers une Maison ou un Archonte, avec sa capacité terrifiante à purger à la fois un ennemi et une créature amie à chaque fois qu’elle récolte. Vous ne savez jamais quand et où ces anomalies peuvent apparaître. Tout ce que vous pouvez faire est d’étendre ce que vous savez être possible et d’exploiter le potentiel infini devant vous!

Acheter Collision des Mondes

Toujours dans la même veine que les 2 autres sets, Collision des Mondes proposera des decks d’Archontes (9.95$). Ce sont des paquets qui permettent d’avoir un deck unique jouable de suite. Mais il existera aussi une version Deluxe, comprenant en plus du deck de base : 3 jetons de clés, un traqueur de chaine, 18 jetons d’Aombre, 25 tokens de dommages et 24 tokens de statut (14.95$).

La boite de démarrage pour 2 joueurs est aussi de retour (24.95$) et vous pourrez aussi acheter une version Premium à 39.95$. Celle-ci contient 2 decks, 5 boites pour ranger vos decks, un cadran chaine, 54 compteurs, 15 jetons d’armure, une feuille d’autocollants, une boîte à jetons et une boîte de collection pour tout stocker.

Boite Premium pour Keyforge Collision des Mondes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.